Endoscopie (avec ou sans préparation)

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

Où est réalisée une endoscopie ?

Une endoscopie est pratiquée dans une salle répondant à des règles d'hygiènes précises, dans un service médical public ou privé. Le plus souvent, la salle se trouve dans le département spécialisé dans l'organe étudié. Par exemple, la fibroscopie digestive est réalisée dans un service de gastro-entérologie, une cœlioscopie est faite dans le service de gynécologie. Une colposcopie peut être faite au cabinet médical du gynécologue.

Quel est le principe de l'endoscopie ?

L'endoscopie est une technique d'exploration visuelle de l'intérieur des organes. L'endoscope est un tuyau souple et de petit diamètre (variable selon l'organe étudié) qui contient, d'une part des fibres optiques, d'autre part, un petit canal dans lequel sont introduites des pinces permettant de réaliser des biopsies, c'est-à-dire des prélèvements de tissus au cours de l'examen. Le médecin réalise ses observations en regardant par l'autre extrémité de l'endoscope. De plus en plus souvent, la fibroscopie est couplée à une télé-endoscopie : une caméra située à l'extrémité de l'endoscopie envoie les images enregistrées par les fibres optiques sur un écran télévisé, permettant au médecin de visualiser les images agrandies (en couleur) directement sur l'écran. Les images peuvent être conservées sous forme de films VHS et les plus caractéristiques sont développées sous forme de photographies en couleur.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La biopsie : à quoi ça sert ? Publié le 05/04/2016 - 14h48

Après vous avoir vu en consultation, votre médecin a demandé que soit pratiquée une biopsie. Le terme vous fait l’effet d’un couperet ? Pas de panique, biopsie n’est pas forcément synonyme de maladie . Cet examen, en prélevant un très petit morceau d...

Plus d'articles