10 conseils pour mieux maigrir

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2017 - 15h18
-A +A

Nous le savons tous, pour maigrir, il faut manger moins gras, moins sucré, moins de viande mais plus de fruits et légumes, et ne pas grignoter. C'est plus facile à dire qu'à mettre en pratique. Alors si vos efforts sont sans succès, changez de tactique et modifiez vos habitudes alimentaires.

PUB

1) Assaisonnez mieux les légumes

Manger plus de légumes ne signifie pas forcément qu'ils soient cuits à l'eau et consommés nature. Certes, ils ne doivent pas non plus baigner dans l'huile ou le beurre. Entre les deux, vous pouvez les cuisiner en poêlées, purées, salades composées, gratins, etc. De même, vous pouvez les rendre savoureux en ajoutant des épices, des herbes, du vinaigre balsamique, une sauce au yaourt, etc.

De la même façon, si on recommande de manger du poisson deux fois par semaine, variez la façon de les cuisiner. Il n'y a pas que le poisson au court-bouillon (papillote, gril…) et n'hésitez pas à les assaisonner selon vos goûts (moutarde à l'ancienne, fondue d'oignons, purée de tomates, citron, curry…).
 

2) De la viande une fois par jour c'est suffisant

Il n'est pas nécessaire de manger de la viande (ou équivalent: poisson, œuf, jambon) à chaque repas. Un apport en protéines animales une fois par jour est suffisant. Par exemple, si vous mangez de la viande à midi, faites le soir un repas composé de légumes (crudités ou potage), suivi d'une assiette de féculents ou céréales (pâtes, riz, blé, semoule, quinoa, boulgour, etc.) assaisonnés d'une ratatouille, de champignons, de tomates…
 

Initialement publié le 09/02/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2017 - 15h18
Notez cet article
PUB
A lire aussi
5 aliments anti-âge pour la saison froide Publié le 27/11/2012 - 11h45

Nous le savons déjà, l'alimentation peut être notre première médecine. Les nutriments précieux renfermés dans les fruits et légumes de toutes saisons peuvent nous aider à mieux vieillir…, notamment du fait des antioxydants et des vitamines qu'ils con...

Alimentation : les tentations de l'été Publié le 18/07/2017 - 12h14

La chaleur arrive et on modifie nos habitudes alimentaires. Faites-le en pensant à votre santé. Fruits et légumes à gogo, de l'eau et attention à la chaîne du froid. Quelques repères pour passer un été en beauté.

Plus d'articles