Calcium : ses rôles

Mise à jour le 28/08/2008 - 02h00
-A +A

Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l'organisme. Le corps humain en contient de 1000 à 1200 g : 99 % est situé dans les os, 1% est dilué dans le sang. Il joue différents rôles dans notre corps.

PUB

Calcium et os

Le calcium constitue la trame des os en étant mêlé au phosphore dans une trame de protéines.Il assure ainsi la rigidité et la solidité du squelette, la dureté des dents.Le calcium est essentiel tout au long de la vie : il est nécessaire à la construction d'os solides chez les enfants, il préserve la densité osseuse (et donc cette solidité) chez les adultes et il intervient dans la prévention de l'ostéoporose de l'âge mûr. C'est pourquoi les besoins en calcium sont élevés à tous les âges.

Les autres interventions du calcium

Les autres rôles du calcium sont nombreux et divers.Le calcium intervient aussi dans l'excitabilité neuro-musculaire, la conduction nerveuse, la contraction musculaire, la perméabilité des membranes des cellules, la régulation du rythme cardiaque, la coagulation du sang, la libération de certaines hormones, l'activation de certains enzymes.Tout ceci en même temps que le phosphore avec lequel il doit être en équilibre. Le calcium interviendrait également dans le contrôle du poids. Des études montrent qu'un apport de calcium quotidien de 700 à 1000 mg a un effet bénéfique sur le métabolisme du tissu adipeux : les lipides se stockant moins facilement dans ses cellules.

Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 28/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Andreajella

merçi pour toutes les infos, c'est très interressant pour moi, avec ma menopause rien ne vas comme je veux,j ai remarque que jene consomme pas assez de calcium,je savais pas je pensais que à mon age, je pouvais plus en concommer autant

PUB
A lire aussi
Calcium : êtes-vous en manque ? Publié le 21/01/2014 - 16h50

Le calcium est indispensable pour vos os, mais pas seulement. Il joue de nombreux autres rôles dans votre organisme qui imposent d’avoir absolument votre quota apporté par votre alimentation. Comment ça marche ? On fait le bilan.

Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Plus d'articles