Sels minéraux : généralités

Mise à jour le 17/04/2009 - 02h00
-A +A

L'organisme humain contient des éléments minéraux qui sont indispensables à sa croissance et à sa vie.

PUB
SOMMAIRE

On distingue :

  • les éléments minéraux majeursIls sont aussi appelés "macroéléments". Ces sels minéraux sont nommés ainsi non parce qu'ils jouent un rôle plus important que les oligoéléments mais parce qu'ils se trouvent en quantités plus importantes (bien qu'il s'agisse toujours de quelques grammes) dans l'organisme.Ce sont le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le phosphore (P), le potassium (K) et le sel (chlorure de sodium NaCl).
  • les oligoéléments Ils s'appellent ainsi car ils se trouvent en très petites quantités dans l'organisme : "oligo" vient du mot grec qui signifie petit.Les principaux sont l'aluminium (Al), le chrome (Cr), le cuivre (Cu), le fer (Fe), le fluor (F), l'iode (I), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo), le sélénium (Se), le vanadium (V), le zinc (Zn). Il en existe de nombreux autres (arsenic, bore, chrome, nickel, etc.) qui se trouvent à l'état de traces dans l'organisme et dont ne connaît pas vraiment bien le rôle. Les oligoéléments n'ont aucun pouvoir magique particulier. Certains comme le fluor et le chrome peuvent être toxiques, même à faibles doses. Minéraux et oligoéléments sont apportés par l'alimentation et les eaux de boisson. Mais aucun aliment, ni aucune boisson ne les contient tous. Une alimentation équilibrée et variée apporte, en principe, les quotas nécessaires. Les supplémentations en minéraux et oligoéléments, sous forme de médicament ou de complément alimentaire, sont toujours à manier avec une grande précaution.
Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 17/04/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Indispensables oligoéléments  Mis à jour le 19/07/2010 - 00h00

Les oligoéléments sont des micronutriments présents en quantité infime dans notre organisme. Ils n'en sont pas moins indispensables. Normalement, ils sont présents dans notre alimentation, mais il peut arriver (c'est rare) que nous soyons carencés en...

Zoom sur cet oligo-élément: le silicium Mis à jour le 19/07/2010 - 00h00

Le silicium est un oligoélément qui présente ces propres particularités. On le trouve dans le sable bien sûr, mais aussi et surtout dans l'eau de boisson et l'alimentation. Le point sur cet oligoélément dénommé silicium .

Le zinc, à quoi ça sert ? Publié le 19/01/2016 - 16h07

Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans not...

Zoom sur cet oligoélément, le chrome Mis à jour le 09/08/2010 - 00h00

Le chrome fait partie des oligoélément s, substances indispensables à de nombreuses réactions dans l'organisme, mais paradoxalement nécessaires en quantité infime.

Plus d'articles