Lipides : généralités

Mise à jour le 08/09/2008 - 02h00
-A +A

Les lipides sont des graisses. Ils existent dans certains aliments d'origine végétale ou animale. Ceux-ci nous les fournissent. Dans notre corps, ils y jouent différents rôles. D'autres molécules, tel le cholestérol par exemple, sont associées aux lipides.

PUB

Dans les aliments, les lipides existent sous deux formes : les triglycérides et les phospholipides qui sont composés de différents acides gras. Ces acides gras sont transportés dans le sang par des lipoprotéines. Les lipides et donc les acides gras ont une influence majeure sur notre santé. Parmi ces acides gras, les Omega 3 et 6 sont particulièrement importants. Presque tous les aliments contiennent des lipides mais dans des quantités très différentes. Beaucoup d'aliments industriels contiennent malheureusement des acides gras trans, à la suite de manipulations effectuées sur les huiles employées. Le besoin journalier de lipides est variable selon les individus. Il ne doit pas dépasser 30 à 35 % des calories quotidiennes.Au-delà, l'excès de lipides est nocif pour la santé. Et une des causes d'obésité.

Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 08/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les Omega sont-ils miraculeux? Mis à jour le 10/06/2011 - 18h30

"Quelle pêche tu as! Tu prends des Omega ?" C'est ce que l'on entend souvent Les Omega sont devenus des stars, le mot est tombé dans le langage courant: il faut dire qu'il est plus médiatique que acide eicosapentaénoïque, ou autres noms du même acabi...

Plus d'articles