PUBLICITÉ

Ananas

Mise à jour le 16/09/2016 - 15h22
-A +A

PUB

Comment préparer et utiliser l'ananas ?

L'ananas n'est pas très facile à préparer. Il faut de bon outils : une planche à découper, un grand couteau bien aiguisé pour couper l'écorce, un petit couteau d'office pour retirer le coeur et les yeux (petits points noirs).

Le plus simple est de le couper en tranches.

L'ananas se prête à de multiples préparations froides ou chaudes.

Cru, il se sert nature, seul ou avec d'autres fruits, coupé en dés ou en rondelles pour les desserts. Il va très bien dans toutes les salades.
Il se rôtit au four, pelé et piqué de bâtons de vanille (35 min). Il se cuit à la poêle en rondelles ou en dés et accompagne une viande blanche ou une volaille. Des dés d'ananas peuvent s'ajouter dans la cocotte d'une volaille, 5 à 10 min avant la fin de la cuisson.

La chair de l'ananas passée à la centrifugeuse donne un jus délicieux mais qu'il faut boire sans trop attendre car il perd rapidement son parfum et fermente vite.

En mixant de la pulpe d'ananas et du lait concentré non sucré, vous pouvez préparer facilement une excellente glace. Pensez aussi à mixer yaourt, ananas et quelques gouttes de vanille liquide, c'est délicieux.

L'ananas existe aussi en boîte au naturel (sans sirop) et en morceaux surgelés. Ce qui est très pratique lorsque l'on a besoin seulement d'une petite quantité. Et qui évite la fastidieuse opération du découpage.

Ananas et nutrition

L'ananas contient un peu de tout,

vitamines et minéraux mais rien en quantités notables.

En dehors du plaisir de sa dégustation, son principal mérite est de varier l'alimentation en hiver où la monotonie règne dans le domaine des fruits.

Il est relativement riche en fibres, moins que ne pourrait le faire penser la texture assez fibreuse de sa chair. Pour certains, il peut être parfois difficile à digérer.

Les acides organiques de l'ananas, responsables de sa saveur acidulée, stimulent les sécrétions digestives.

L'ananas contient un enzyme, la broméline, qui a la réputation de faciliter la digestion des protéines. Cette action a été démontrée "in vitro", au cours d'expériences mais jamais "in vivo". Néanmoins, on peut supposer qu'il en est de même dans l'estomac humain.

La broméline n'intervient absolument pas sur la digestion des lipides, encore moins sur leur dégradation dans les cellules.

Enfin l'ananas n'a absolument aucun pouvoir amaigrissant.

Initialement publié le 21/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 16/09/2016 - 15h22
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ