PUBLICITÉ

Pour un sommeil de qualité, choisissez la bonne literie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/06/2010 - 00h00
-A +A

Une bonne literie conditionne la qualité du sommeil. Encore faut-il savoir sur quels critères doit-on choisir son matelas et son sommier. Mais aussi quand les changer? Voici des réponses à vos questions et des conseils pratiques.

PUB

A quoi sert le sommier?


Le sommier assure 1/3 du soutien du dormeur (les 2 autres tiers étant assurés directement par le matelas) et la totalité du soutien du matelas. Il contribue ainsi à la qualité du matelas, au confort du dormeur et préserve le matelas d'une usure prématurée. Il isole aussi le matelas des parasites et autres saletés qui sont sur le sol, et le garde donc en meilleur état.
Autrement dit, sommier et matelas forment un couple qu'il faut veiller à bien assortir. C'est ainsi qu'idéalement on conseille d'acquérir en même temps sommier + matelas et si possible dans la même marque, car les fabriquant veillent théoriquement à la compatibilité technique de leurs produits et à leur complémentarité.

A quel rythme renouveler sa literie?


Les fabricants recommandent de changer sa literie tous les 10 ans, idéalement sommier et matelas en même temps.
Dans tous les cas, si les ressorts du matelas sont visibles, il importe de le changer.
Quant au sommier à lattes, vérifiez l'élasticité des lattes et l'état des fixations.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/06/2010 - 00h00 Association pour la promotion de la literie, juin 2010.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ