Il nous faut des héros contre la malbouffe!

Article créé le 12/03/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/03/2013 - 09h55
-A +A

Deux articles dont les thèmes se télescopent… Une leçon sur l'intérêt des héros pour encourager les enfants à bien manger.

PUB

Les célébrités influencent l'alimentation des enfants, pour le meilleur…

Cela commence par un intéressant compte-rendu d'une initiative gantoise (1). Dans un quartier défavorisé de la ville, le centre de santé a créé un superhéros appelé VITAMike. Venu d'une autre planète, VITAMike a besoin d'énergie pour sa fusée. De l'énergie verte, qu'il peut récolter à chaque fois que les enfants ont quelque chose de bon pour la santé dans leurs boîtes à tartine: légumes, fruits, fromage, pain complet…

VITAMike est devenu le personnage principal d'une série d'interventions: visite dans les cantines pour rencontrer les enfants et offrir des cadeaux à ceux qui avaient de bonnes choses dans leurs boîtes à tartines, mais aussi ateliers avec les parents pour leur donner des idées de menu plus équilibré que le traditionnel pain blanc + pâte à tartiner au chocolat. Et ça marche, semble-t-il selon les premières observations des organisateurs!

... et pour le pire

En même temps, en Angleterre (2), une étude met à jour une influence similaire, mais dans le mauvais sens.

Elle prouve que quand des enfants regardent une personne qui fait de la publicité pour des chips, que ce soit dans une pub pour lesdites chips ou dans une émission qui n'a rien à voir, ils consomment plus de chips de la marque en question.

Billet initialement publié le 12/03/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/03/2013 - 09h55
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grignotage santé, mode d'emploi Publié le 16/08/2017 - 10h26

Le grignotage a mauvaise presse : il ferait prendre du poids et serait donc une habitude à bannir. Pourtant, tout dépend de ce que l’on grignote ! Si les aliments sont rassasiants et apportent des nutriments précieux, manger entre les repas peut même...

Enfants et ados : comment les empêcher de grossir ? Publié le 02/11/2016 - 11h48

18 % des jeunes Belges sont trop gros et 4% sont carrément obèses . Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids . Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probabl...

Diabète: mieux vaut être fort en maths! Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

Diabétiques, à vos tables de multiplication! Une récente étude montre que les diabétiques peu enclins aux mathématiques sont aussi ceux qui contrôlent le moins bien leur diabète. Un lien étonnant? Pas forcément.

Plus d'articles