Eaux minérales gazeuses

Mise à jour le 12/01/2009 - 01h00
-A +A

On les appelle aussi "eaux pétillantes" ou "à bulles". Leurs bulles sont plus ou moins fines. Ces eaux minérales gazeuses sont de plus en plus appréciées.

PUB

Gaz d'origine ou ajouté

On distingue :

  • Les eaux minérales naturellement gazeuses Elles émergent des profondeurs de la terre chargée des gaz qu'elles y ont rencontrés. Le plus fréquent est le gaz carbonique. La majorité des eaux pétillantes sont naturellement gazeuses.
  • Les eaux renforcées au gaz de la source. Lorsqu'elle sort de terre et avant d'être embouteillées, l'eau est enrichie en gaz carbonique venant du gisement d'origine. C'est le cas de Perrier.
  • Les eaux gazéifiées. Le gaz provient d'un autre lieu que celui de la source. D'origine naturelle ou non, il est ajouté à l'eau minérale (ou de source). La plus connue est Vitelloise mais il y en d'autres
.

Eaux minérales gazeuse : riches en sels minéraux

Les eaux dites bicarbonatées sodiques sont, comme l'indique ce terme, riches en sel. Elles en ont le goût et c'est souvent pour cela qu'on les aime ! Saint-Yorre (1708 mg/litre) et Vichy Célestins (1265 mg/litre) sont les plus fournies. D'autres eaux minérales gazeuses sont moins fournies en sel mais renferment du calcium et/ou du magnésium comme Salvetat, Badoit, Quézac, Vals, San Pellegrino. Dans certaines de ces eaux minérales gazeuse, on trouve aussi du fluor : Saint-Yorre (9 mg/l), Vichy Célestins( 5,9 mg/l), Quézac (1,8mg/l), Badoit (1mg/l).

Initialement publié le 30/07/2008 - 02h00 et mis à jour le 12/01/2009 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Champagne : les bulles de l'ivresse Publié le 20/12/2013 - 09h57

Le champagne enivre plus facilement que d'autres alcools. Nombre de consommateurs de ce « breuvage des rois » l'ont déjà constaté, encore fallait-il le vérifier scientifiquement. Une équipe de chercheurs britanniques s'est lancée dans cette aventure...

Stressé(e) ? Regardez votre assiette ! Publié le 09/02/2016 - 16h02

Notre alimentation influence notre état émotionnel. Certains aliments, singulièrement ceux riches en magnésium, ont en effet un rôle régulateur important de notre état de stress. Quelques pistes sur le chemin de la zen attitude…...

L'eau à la bouche... Mis à jour le 05/07/2005 - 00h00

Une eau n'est assurément pas l'autre. Qu'elle soit du robinet et, surtout, minérale, il existe en effet d'importantes différences au niveau de la composition. Petit voyage au fil de l'eau…

Quelles boissons pour nos bambins ? Mis à jour le 23/03/2004 - 00h00

Pour les enfants comme pour les adultes, le réflexe de s'hydrater régulièrement est essentiel. Mais pour les aider à bien grandir, il faut aussi prêter attention à ce qu'ils boivent, réellement…

Plus d'articles