PUBLICITÉ

Les vacances des fumeurs doivent être bien préparées

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/05/2010 - 00h00
-A +A

Les vacances des fumeurs méritent d'être préparées à l'avance. D'abord, bien entendu, parce que c'est une bonne occasion pour s'arrêter de fumer... Mais même si vous préférez attendre encore avant de renoncer à la cigarette, il faut vous en préoccuper avant de partir.

PUB

Les vacances des fumeurs: un bon moment pour arrêter


Les vacances sont un bon moment pour arrêter de fumer, pour plusieurs raisons.

  • Nous ne sommes plus exposés aux vieilles habitudes, comme passer devant le bureau de tabac, fumer une première cigarette juste avant d'arriver au bureau, etc.

  • Nous sommes aussi souvent isolés des conditions sociales qui incitent à fumer. Les soirées entre amis ne sont pas aussi nombreuses... et le café de fin de repas, qui s'accompagne toute l'année souvent d'une cigarette, est souvent remplacé, pendant les vacances, par une sieste!

  • Le niveau de stress, souvent évoqué par les fumeurs comme une motivation pour en "griller une" diminue fortement pendant les vacances.

Fumeurs en vacances: attention au changement d'habitudes


Ce changement d'habitudes est un plus pour arrêter de fumer... mais c'est aussi un facteur de risque par rapport à un arrêt définitif. En effet, il est très possible qu'une fois de retour dans vos anciennes habitudes, les cigarettes fassent leur retour dans votre vie tout aussi naturellement. Il existe cependant des conseils pour éviter cela:

  • Organisez votre travail de manière à ce que votre retour après les vacances ne soit pas trop stressant

  • Cessez de fumer au début des vacances pour que vous soyez déjà physiquement sevré en rentrant - il vous restera tout de même encore la dépendance cognitive et psychologique à surmonter, mais un adversaire de moins, c'est toujours bon à prendre!

  • Prévenez vos connaissances que vous allez rentrer de vacances non fumeur. Cela évitera que l'on vous propose innocemment de tentantes pauses cigarette...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/05/2010 - 00h00 Brochure Jetair/NiQuitin
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ