PUBLICITÉ

Transplantation ovarienne après un cancer : une première en Belgique

Publié par Dr Peter Mareen le 15/07/2003 - 00h00
-A +A

PUB

Une primeur en Belgique

Des médecins des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) ont procédé chez une patiente qui avait subi un traitement contre le cancer à une transplantation de tissu ovarien qui, en principe, après maturation, devrait lui permettre d'être enceinte de facon naturelle. Le tissu ovarien avait été prélevé avant chimiothérapie, cryopréservé (conservé dans le froid) et réimplanté après guérison.

A l'étranger

Cette technique avait déjà été pratiquée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, mais la transplantation avait échoué après plusieurs mois à cause des dommages liés à la cryopréservation. Il est encore trop tôt pour se prononcer quant à la réussite totale de la transplantation belge. Toutefois, les greffons en place depuis quatre mois contiennent des follicules bien vivants, ce qui laisse espérer une maturation normale.

Publié par Dr Peter Mareen le 15/07/2003 - 00h00 Communiqué de presse du 28/06/2003 " La cryopréservation et la transplantation ovariennes : une première belge aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) ", Géraldine Fontaine.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ