Transplantation ovarienne après un cancer : une première en Belgique

Publié par Dr Peter Mareen le 15/07/2003 - 00h00
-A +A

Des médecins bruxellois ont opéré une jeune femme et lui ont transplanté du tissu ovarien qui avait été prélevé avant qu'elle ne subisse une chimiothérapie. C'est pour elle l'espoir d'une grossesse naturelle.

PUB

Don d'ovules

Un traitement par chimio ou radiothérapie peut détruire irrémédiablement les ovaires. Les jeunes femmes qui subissent ce type de traitement anti-cancéreux sont donc généralement ménopausées précocement. Les patientes guéries de leur cancer et qui souhaitent avoir des enfants peuvent recourir au don d'ovules. Les ovules proviennent de femmes qui suivent un traitement de fécondation in vitro, dont les ovules sains excédentaires sont alors donnés. Ces ovules seront fécondés, in vitro, par le sperme du conjoint et réimplantés.

Enfants biologiques

En prévention d'un désir de grossesse, des ovules peuvent aussi être prélevés avant chimio ou radiothérapie. Ceux-ci seront fécondés en laboratoire avec le sperme du compagnon puis cryopréservés. Après guérison, l'ovule sera réimplanté après fécondation in vitro.

Publié par Dr Peter Mareen le 15/07/2003 - 00h00 Communiqué de presse du 28/06/2003 " La cryopréservation et la transplantation ovariennes : une première belge aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) ", Géraldine Fontaine.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un espoir de grossesse pour les femmes guéries d'un cancer Mis à jour le 13/07/2004 - 00h00

Une équipe médicale belge a permis la première grossesse au monde après autotransplantation de tissu ovarien cryopréservé, ce qui constitue un espoir de maternité pour les femmes devenues stériles à la suite d'un traitement anti-cancéreux.

Cancer et fertilité: la voie de la cryoconservation Publié le 16/04/2012 - 11h50

La chimiothérapie et la radiothérapie qui luttent contre les cancers s'accompagnent souvent d'une infertilité . Depuis plusieurs années, la cryoconservation de tissu ovarien est proposée en vue de réaliser ultérieurement une autogreffe permettant aux...

Quand bébé ne vient pas, quelles sont les solutions ? Publié le 04/06/2013 - 14h08

La stimulation de l'ovulation et les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation ont considérablement progressé. Elles sont proposées aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Quelles sont ces techniques ? Leur principe, les...

Plus d'articles