PUBLICITÉ

Temps de Quick (TQ) [Taux de prothrombine (TP)]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

PUB

Quelles sont les valeurs normales ?

Le TP est normalement compris entre 70 à 100 %. Chez les personnes traitées par anticoagulants oraux, la valeur cible d'INR (celle souhaitée pour obtenir l'efficacité thérapeutique) est le plus souvent de 2,5 ; l'intervalle toléré est compris entre 2 et 3, mais il s'étend parfois jusqu'à 4 voire 4,5, dans certains cas (pour une personne porteuse d'une prothèse cardiaque par exemple).

Comment est interprété le résultat ?

Un TP abaissé peut traduire une insuffisance hépatique, une malabsorption digestive (entraînant une moins bonne assimilation de la vitamine K d'origine alimentaire), une anomalie congénitale (exceptionnelle) ou acquise. Le TP est aussi abaissé au cours d'un traitement par anticoagulants oraux et parfois au cours des traitements par l'héparine. Lorsque le TP est très abaissé (ou l'INR très élevé), il existe un risque de saignement.

haut de page
Initialement publié le 29/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Etudiant.infir…

Signalement de lien corrompu : le lien présent dans l'introduction de cet article, qui devrait nous rediriger vers "bilan de coagulation", redirige en fait vers "inlay core ou faux moignons".

PUBLICITÉ