PUBLICITÉ

Temps de Quick (TQ) [Taux de prothrombine (TP)]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A
PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il n'est pas indispensable d'être à jeun avant le prélèvement. Un régime très riche en vitamine K (choux, brocolis, légumes verts,...) et de nombreux médicaments (antibiotiques, médicaments pour le cœur, anti-inflammatoires,...) peuvent influencer le résultat. Penser à signaler toute prise médicamenteuse.

A quoi sert le dosage ?

Le taux de prothrombine (ou le temps de Quick) est une mesure de la vitesse de coagulation du sang dans certaines conditions bien précises. Il permet d'évaluer l'état du foie, puisque les protéines de la coagulation sont synthétisées dans le foie. Il permet aussi la surveillance des personnes traitées par un anti-coagulant oral (médicaments appelés anti-vitamines K) Le résultat est alors couramment exprimé en INR (international normalized ratio), qui correspond au rapport Temps de Quick malade / temps de Quick témoin.

Initialement publié le 29/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Etudiant.infir…

Signalement de lien corrompu : le lien présent dans l'introduction de cet article, qui devrait nous rediriger vers "bilan de coagulation", redirige en fait vers "inlay core ou faux moignons".

PUBLICITÉ