PUBLICITÉ

Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/12/2013 - 11h59
-A +A

PUB

Méfiez-vous du sucre caché

Comme pour le gras, du sucre est ajouté dans la quasi totalité des produits transformés.

Du sucre est même ajouté dans les produits salés (sauces, plats tout prêts, pains industriels, pâtes…).

Quant aux produits que l’on sait par définition sucrés, c’est souvent en excès : soda, boissons aux fruits, céréales du petit-déjeuner, barres chocolatées, gâteaux et biscuits industriels, etc.

Comme avec les matières grasses, revenir aux préparations "maison" permet de doser la quantité de sucre. Il est également nécessaire de freiner sur les boissons sucrées, et si nécessaire de recourir aux édulcorants et aux produits allégés en sucre.

On recommande également de privilégier les glucides à index glycémique (IG) bas au détriment de ceux ayant un IG élevé, le sucre blanc raffiné étant la référence en la matière.
Plus l’IG est élevé, plus la sécrétion d’insuline est élevée, augmentant la résistance à l’insuline et le risque de diabète. 

Globalement, les aliments à IG élevés sont ceux à base :

  • de sucres raffinés (bonbons, sucre blanc, sodas, sirop d’érable, de maïs, confiture…)
  • et de farines blanches (pain blanc, pâtes peu cuites, riz blanc, muffins, viennoiseries, galettes de riz, céréales de petit déjeuner raffinées et sucrées).

Les aliments à IG bas à favoriser sont : les céréales complètes (pain multi céréales, riz complet ou basmati, pâtes semi-complètes, quinoa, avoine, sarrasin...), lentilles, haricots, fruits naturels, édulcorants…

 

Que retenir en pratique pour ne pas grossir à cause du sucre et du gras ?

Le gras est à limiter en priorité, mais il faut également se méfier du sucre raffiné (IG élevé).

Vous devez aussi prendre conscience et identifier les produits dans lesquels se cachent des quantités supplémentaires de gras et de sucre.

À minima, respecter ces trois règles :

  • Limiter les produits préparés industriellement en cuisinant vous-même avec des ingrédients de base.
  • Limiter les produits d’origine animale au profit des produits végétaux.
  • Privilégier les produits à IG bas et limiter le sucre raffiné.

 

Prise de poids : et l’alcool ?
L’alcool aussi fait grossir avec 7 calories par gramme d’alcool, c’est donc plus que le sucre, et pas très loin des lipides !

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/02/2012 - 15h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/12/2013 - 11h59

Institut Moncey

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Rach

Pouvez vous expliquer par quel mécanisme le gras ferait grossir ? Être plus calorique n'est pas suffisant. Pour grossir nous avons besoin d'une hormone anabolisante qui est l'insuline. Elle seule converti les glucides, RIEN QUE LES GLUCIDES, en énergie pour les muscles le foie et l'excédent en masse grasse.
D'ailleurs les diabétiques de type 1, au moment de leur diagnostic, n'ont quasi plus d'insuline et ils sont très maigres. Heureusement que le corps arrive à convertir le gras en corps cétoniques pour continuer à fournir de l'énergie au corps afin qu'il tienne encore quelque semaines jusqu'à la mise sous insuline exogène.
Moi même je mange quasi gras, du bon gras, avec 10 grammes de glu oses par jour seulement et je suis mince.

PUBLICITÉ