PUBLICITÉ

Régime : sachez gérer les tentations !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2016 - 18h11
-A +A

Vous êtes au régime ? Sachez que plus vous serez persuadé(e) de pouvoir résister aux tentations, plus vous aurez de chances d'y succomber... Le must pour tenir le coup : éviter les interdictions !

PUB

Régime : Je ne craquerai pas = je vais craquer

Une étude américaine avait pour objectif de mettre à l'épreuve la volonté d'étudiants en testant leur capacité à résister à leurs désirs dans le cadre d'un sevrage tabagique ou d'un régime.

Résultats : les étudiants n'étaient pas vraiment capables d'évaluer la réaction qu'ils auraient face à l'objet de leurs désirs. Plus les étudiants étaient persuadés de pouvoir résister à de la nourriture ou à une cigarette, plus ils craquaient. A l'inverse, les étudiants qui estimaient avoir peu de self contrôle, résistaient mieux à la tentation.

Contre la tentation, fuir les interdictions

Selon les spécialistes, se convaincre qu'on ne va pas ou qu'on ne peut pas craquer, est la meilleure manière d'aller à l'encontre de son régime. Ce type d'attitude intensifie la tentation et la frustration d'être privé de cette douceur qui nous fait de l'oeil.

On se focalise sur l'aliment tabou, on ne pense plus qu'à lui… et forcément, à la longue on craque.
L'idéal est de faire la paix avec les aliments, de s'autoriser à se faire plaisir et de se concentrer sur ce plaisir. Avec le temps, il est possible de mieux le cerner et de s'arrêter dès qu'il disparaît.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 31/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2016 - 18h11

Psychological Science

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ