PUBLICITÉ

Que faire des médicaments non utilisés ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/04/2015 - 16h28
-A +A

PUB

Comment bien conserver des médicaments ?

S’il s’agit de médicaments sans prescription, pour des bobos fréquents comme un rhume, un mal de gorge, de la toux, ils peuvent encore être utiles.

Conseils pour les conserver :

  • La date de péremption est indiquée sur l’emballage du médicament au moyen des lettres « EX », suivies de la mention mois/année ou jour/mois/année. Si cette date est dépassée, vous ne pouvez plus utiliser le médicament.
  • Il vaut mieux ne pas conserver les médicaments dans la salle de bain car l’air y est trop humide. Lisez attentivement la rubrique « Comment le conserver ? » figurant dans la notice du médicament pour de plus amples informations sur son mode et sa température de conservation.
  • Enfin, triez deux à trois fois par an votre armoire à pharmacie familiale : ce qui est périmé doit partir !

« Faites toutefois attention si vous voulez conserver des médicaments qui ont été prescrits par un médecin », conclut Ann Eeckhout. « Ils ont été prescrits pour une personne en particulier. Ne les donnez dès lors pas de votre propre chef à quelqu’un d’autre. »

Plus d’infos sur le bon usage des médicaments ? www.bonusage.be

Initialement publié par Emily Nazionale, journaliste santé le 24/02/2014 - 10h14 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/04/2015 - 16h28

Interview de Ann Eeckhout, porte-parole de l’AFMPS, Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ