Pourquoi y a-t-il plus d'hypertendus en hiver?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/11/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Que faut-il retenir?

1) Les hypertendus doivent bénéficier d'un contrôle plus rapproché de leur tension artérielle durant la période hivernale.
2) La prise en charge de l'hypertension et des facteurs de risque cardiovasculaire doit tenir compte des variations saisonnières.

Nous passons justement en hiver cette semaine: à quand remonte votre dernier contrôle tensionnel? Il est peut-être opportun de consulter votre médecin pour le suivi de votre hypertension...

Initialement publié le 25/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/11/2009 - 00h00 Congrès de l'American Heart Association (AHA), décembre 2007, Impact Médecine, 15 novembre 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Dorian

Je suis hypertendu depuis l'âge de 28 ans et même avant, mais je ne le savais pas. Aujourd'hui j'en ai 49 et j'avais remarqué de façon empirique qu'en période froide (je vis en Afrique), les hypertendus chroniques faisaient face à une hausse de leur tension artérielle. L'article met donc en évidence mes interrogations. Maintenant, je ne crois pas que la sédentarité et l'appétit soient des causes suffisantes pour expliquer cela. Avis donc aux chercheurs!
PS: mon hypertension n'est pas due à l'excès de sel ou au gras (les examens de sang l'attestent). C'est plutôt héréditaire.
Théo

PUB