Pourquoi y a-t-il plus d'hypertendus en hiver?
Le froid augmenterait-il la tension artérielle? Certes, les températures basses jouent un rôle sur la pression artérielle. Mais ce sont surtout les modifications d'hygiène de vie survenant en période hivernale qui sont responsables de ce phénomène.
Les hypertendus sont plus nombreux en hiver
En hiver, de facon plus ou moins volontaire et consciente, nous changeons nos habitudes de vie. Ce phénomène contribue à l'augmentation du nombre d'hypertendus en période hivernale.
Ce constat a été fait à partir d'une population de vétérans américains. Près de 450.000 anciens combattants atteints d'hypertension ont été suivis durant cinq ans.
L'hypertension artérielle est définie par une pression artérielle systolique
supérieure à 140 mm Hg et une pression diastolique supérieure à 90 mm Hg pendant au moins trois jours de suite (ou 14/9 cm Hg). Une prise en charge adaptée a permis une normalisation de la tension artérielle chez un nombre croissant de sujets. En revanche, persiste une différence significative du nombre d'hypertendus entre l'été et l'hiver. Ainsi, pendant l'hiver, le nombre d'hypertendus qui n'atteignent pas les chiffres tensionnels cibles est supérieur de 8%.
Le poids et la sédentarité sont en cause dans la hausse hivernale de l'hypertension
Les sujets de l'étude ont été recrutés dans 15 villes américaines situées à des latitudes différentes. Les variations climatiques ne permettent donc pas d'expliquer cet écart. En effet, il y a 8% d'hypertendus en plus en hiver qu'en été à Miami aussi bien qu'à New York, alors que les températures sont très différentes dans ces deux villes quand la saison froide arrive... La chute des températures n'est donc pas en cause. En revanche, l'hygiène de vie est bien placée pour rendre compte de cette variation de
pression artérielle. En effet, pendant l'hiver, nous avons tendance à prendre du poids, à manger davantage et de facon plus calorique qu'en été. De la même facon, les activités physiques sont souvent moindres en hiver par rapport à l'été.
Article publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/12/2007 - 00:00
Mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/11/2009 - 00:00
Sources : Congrès de l'American Heart Association (AHA), décembre 2007, Impact Médecine, 15 novembre 2007.
Trouvez-vous cet article intéressant ?