PUBLICITÉ

Papillomavirus : les questions, les réponses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2017 - 14h39
-A +A

PUB

5) Une fois la lésion détectée, quel est le traitement ?

D'abord, on pratique une biopsie pour vérifier la nature de la lésion.
Il existe ensuite deux types de traitements :

  • Si la lésion est située sur la partie externe sur le col, elle est facilement accessible au laser. On réalise alors une vaporisation laser (désintégration de la lésion au rayon laser), une micro-intervention extrêmement précise.
  • Si la lésion se situe à l'intérieur du canal du col, on ne peut utiliser le laser, celui-ci risquant d'abîmer le canal et d'avoir des conséquences pour la fécondité, pour l'accouchement, etc. On procède alors à une conisation, c'est-à-dire que l'on enlève un "coin" plus ou moins limité de col.

En revanche, lorsque les lésions sont déjà cancéreuses, les interventions sont beaucoup plus lourdes.
 

6) Qu'en est-il du vaccin contre les papillomavirus ?

La vaccination contre les HPV est récente. Elle immunise contre les virus de type 16 et 18 qui sont responsables de 70% de lésions précancéreuses du col. Lorsqu'on est vacciné contre ces deux souches, on diminue ainsi de 70% le risque d'avoir une lésion par ces virus. La protection n'est pas de 100% car il y a d'autres virus qui ne sont pas concernés par le vaccin, mais avec cette vaccination, on fait considérablement chuter le nombre de lésions précancéreuses chez les femmes vaccinées. En outre, le vaccin est maintenant très utilisé depuis plusieurs années, ce qui donne le recul suffisant pour affimer qu'il n'est pas dangereux.
Attention, les vaccins ne sont pas thérapeutiques mais préventifs. Ils ne seront jamais aussi efficaces et aussi performants que s'ils ont été entrepris chez les filles qui n'ont jamais eu de rapports sexuels. C'est pourquoi la vaccination n'est remboursée que chez les toute jeunes filles de 12 ans ou plus (jusqu'à 18 ans).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/08/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2017 - 14h39

Dr David Elia. KCF

Notez cet article
PUBLICITÉ