Papillomavirus : les questions, les réponses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2017 - 14h39
-A +A

Que faut-il savoir sur le cancer du col de l'utérus et les papillomavirus ? Quels sont les risques de contamination ? Comment s'en protéger ? Quel dépistage ? Quels sont les traitements des lésions pré-cancéreuses ?

PUB

1) Les papillomavirus, c'est quoi ?

Les papillomavirus représentent une famille de virus. Il en existe plus d'une centaine, dont une vingtaine touche préférentiellement les voies génitales, en particulier les organes sexuels féminins. Parmi ces nombreux papillomavirus, certains seront à l'origine de cancers du col de l'utérus après avoir créé des lésions bénignes qui se cancériseront éventuellement ultérieurement.
 

2) Comment savoir si on est contaminé par un papillomavirus ?

Il suffit de faire un frottis de dépistage régulièrement. On recommande actuellement un frottis tous les trois ans si aucune anomalie n'a été détectée au dernier frottis.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/08/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2017 - 14h39

Dr David Elia. KCF

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Papillomavirus : vaccins, dépistage, quoi de neuf ? Publié le 05/08/2016 - 10h20

Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) , virus qui est à l’origine de 70% des cancers du col de l’utérus, est disponible en Belgique depuis 2007. Nous avons demandé au Pr Philippe Simon, gynécologue, Chef de Clinique de la clinique de gynéco...

Plus d'articles