PUBLICITÉ

Ménopause : quels sont les premiers signes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/01/2016 - 17h18
-A +A

PUB

Faut-il prendre en charge la préménopause ?

En cas de symptômes importants, un traitement hormonal peut être proposé aux femmes en période de préménopause.

Les femmes qui souffrent d’un excès d’oestrogènes se verront prescrire de la progestérone afin de rétablir l’équilibre hormonal. En revanche, en cas de manque d’oestrogènes, le traitement hormonal associera oestrogènes et progestatif.

Contrairement au traitement hormonal substitutif destiné à la femme ménopausée, le traitement hormonal de la préménopause repose sur un progestatif (progestérone de synthèse aux effets contraceptifs) et non sur de la progestérone "bio-identique".

Ce traitement spécifique permet non seulement de prévenir le faible risque de grossesse, mais surtout de bloquer la production résiduelle d’hormones naturelles afin de ne pas additionner les effets des hormones naturelles et artificielles.

Bien vivre sa préménopause : focus sur le mode de vie

Certaines femmes ressentiront les symptômes de la préménopause de manière intense ; d’autres n’auront quasi aucun symptôme. Dans tous les cas, mettez l’accent sur une bonne hygiène de vie à l'approche de la ménopause :

  • une activité physique régulière,
  • une alimentation équilibrée,
  • une consommation modérée de café et d’alcool...

Ces bonnes habitudes permettront non seulement de prévenir l’éventuelle prise de poids liée à l'âge... mais aussi de garder la forme, quels que soient les caprices de vos hormones !

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 29/01/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/01/2016 - 17h18

Dr Aude Béliard, gynécologue au Centre de la ménopause, CHR de la Citadelle, Liège

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
regenat

Comparée à des traitements classiques, l’actée s’est révélée aussi efficace que la tibolone (un traitement utilisé en Europe) ou que d’autres traitements hormonaux. Elle s’est aussi montrée plus efficace que la fluoxétine (un médicament antidépresseur).

PUBLICITÉ