PUBLICITÉ

Médicaments pour arrêter de fumer : quelles options ?

Mise à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 24/11/2015 - 16h25
-A +A

PUB

La nortriptyline : un antidépresseur pour arrêter de fumer


La nortriptyline est un antidépresseur tricyclique ancien, qui a lui aussi montré une efficacité dans l’aide à l’arrêt du tabac. Toutefois, il est peu prescrit car il provoque d’importants effets secondaires (les mêmes que le bupropione, mais de manière plus intense que celui-ci). Il est donc aussi déconseillé aux personnes âgées, sujettes aux chutes de tension, aux convulsions et à la constipation. Son seul avantage, c’est son prix très bas.

La Cytisine (Tabex ®): pas reconnu comme médicament anti-tabac !


Comme la varénicline, la cystine est une substance qui se lie à certains récepteurs de la nicotine.
Elle peut être achetée sur Internet mais elle n’est pas reconnue comme médicament anti-tabac en Belgique car on manque d’études sérieuses pour prouver sa sécurité et son efficacité dans le sevrage tabagique. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas y recourir.

Arrêt du tabac : les médicaments ne suffisent pas !

Même si les médicaments sont une grande aide, il est essentiel de compléter avec un suivi par un tabacologue pour gérer la dépendance psychologique. Cela permettra de consolider votre arrêt tabagique sur le long terme. Selon de nombreuses études, l’association des médicaments et d’une thérapie cognitivo-comportementale s’est révélée la plus efficace.

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 04/11/2015 - 12h28 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 24/11/2015 - 16h25

Dr Véronique Lambert, tabacologue et psychothérapeute
www.cbip.be

Notez cet article
PUBLICITÉ