PUBLICITÉ

La lumière au secours de la dépression hivernale

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/11/2007 - 00h00
-A +A

La luminothérapie est une technique qui connaît un succès croissant. Il faut dire qu'elle répond à une double demande actuelle: retrouver la forme et accéder au bien-être, et profiter d'un principe naturel.

PUB

La lumière, c'est la santé

L'influence positive de la lumière du soleil sur notre santé est indéniable. Pour preuve: la dépression saisonnière est une affection reconnue qui correspond à un trouble de l'humeur en relation avec une diminution du temps d'exposition à la lumière solaire. En plein hiver, lorsque nous partons travailler et qu'il fait encore nuit, et que la nuit est tombée lorsque nous rentrons du travail, la perception de la lumière est particulièrement réduite et le moral s'en ressent plus ou moins selon les personnes.

Comment la lumière influence-t-elle notre humeur?

L'Œil ou plus exactement la rétine, activée par la lumière, envoie un message au cerveau, probablement au niveau de l'épiphyse. Au dessus d'un certain degré de luminosité (2500 lux) pendant un certain temps, le cerveau se met en mode actif et l'alternance veille/sommeil est relancée. C'est ce qui se passe normalement tous les matins… Mais la lumière en hiver est moins forte, et surtout il arrive souvent que nous ne soyons pratiquement jamais exposés à la lumière du jour: il fait noir le matin, noir le soir, et entre les deux nous sommes dans un bureau éclairé artificiellement. Résultat: le cycle ne se met pas bien en place, et les sécrétions de certaines hormones sont déséquilibrées. La mélatonine, en particulier, est produite en trop grande quantité. La sécrétion de cortisol (hormone anti stress) est également affectée. La luminothérapie, également appelée photothérapie et luxthérapie, agit comme un substitut de la lumière naturelle et active la rétine à l'origine du signal cérébral. Elle diminue également la sécrétion de mélatonine.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/11/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ