• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (1187)
  • Commentaires (0)

Lait et produits laitiers: pas si mauvais que ça...

Lait et produits laitiers: pas si mauvais que ça...
Le lait, malgré ses atouts pour la santé des os, est parfois décrié aussi bien à tort qu'à raison. Mais s'il y a bien sûr à boire et à manger dans la grande famille des produits laitiers, une consommation régulière reste à tout âge un rituel à préserver. Par exemple pour les reins et contre le syndrome métabolique…

Les partisans des produits laitiers et leurs détracteurs se déchirent régulièrement, notamment sur la toile, à propos des avantages du lait de vache avantages pour la santé osseuse. Les tenants et aboutissants de ce débat sont complexes à décoder et masquent malheureusement d'autres effets de cette famille d'aliments, moins connus, mais pourtant de mieux en mieux documentés.
C'est le cas par exemple de l'action amincissante du calcium laitier ou encore de l'effet hypotenseur de certains peptides (des fragments de protéines) du lait, certes encore à confirmer. De nouvelles études explorent aussi d'autres parties du corps et ce sont désormais les reins qui attirent l'attention.

Un bon coup de reins!

L'équilibre entre l'apport de produits animaux et végétaux semble jouer un rôle important dans l'intégrité des vaisseaux rénaux, laquelle peut être évaluée en mesurant l'excrétion urinaire d'albumine.
Des chercheurs américains ont examiné les relations existantes entre l'excrétion d'albumine et l'alimentation de 5042 patients, âgés de 45 à 84 ans en bonne santé.
Les résultats de cette analyse ont révélé qu'un apport élevé de produit laitiers pauvres en graisses, ainsi qu'une alimentation incluant des céréales complètes, des fruits et des légumes, sont associés avec une élimination urinaire plus faible d'albumine.
Par contre la consommation de produits animaux, hors produits laitiers, c'est-à-dire essentiellement une consommation trop importante de viandes, élève l'excrétion urinaire d'albumine, ce qui fragilise potentiellement la santé du rein à long terme.

Article publié par le 14/10/2008

Sources : American Journal of Clinical Nutrition, juin 2008. Circulation, février 2008.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives