• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (1187)
  • Commentaires (0)

Lait et produits laitiers: pas si mauvais que ça...

Lait et produits laitiers: pas si mauvais que ça...

Syndrome métabolique: le lait mieux que les sodas light

Le rôle de l'alimentation dans la survenue du syndrome métabolique reste assez mal connu, et les études prospectives permettent en général de mieux comprendre celui-ci.
Des chercheurs américains ont analysé les résultats de 9514 patients âgés de 45 à 64 ans pour évaluer la relation entre syndrome métabolique et les apports alimentaires.
Après 9 ans de suivi, ils ont constaté 3 782 nouveaux cas de syndrome métabolique. L'analyse des résultats indique que la consommation de viande, d'aliments frits et de sodas lights sont associés plus spécifiquement à la survenue du syndrome métabolique, tandis que la consommation de produits laitiers exercerait un effet protecteur.

Varier les produits laitiers

Ces deux études soulignent l'importance de rester prudent à l'heure de critiquer sans nuance la consommation de produits laitiers, comme le font parfois certains courants "antilait". A l'heure actuelle, les recommandations internationales soutiennent toujours la nécessité de consommer chaque jour des produits laitiers, en particulier à certaines périodes de la vie.
Vous pourrez profiter au mieux de ce que nous offrent les produits laitiers en privilégiant la diversité, pour tirer les bienfaits de l'ensemble de la catégorie, mais aussi en choisissant les produits les moins gras, les moins sucrés et les moins salés (fromages frais, yaourts, lait…).


Article publié par le 14/10/2008

Sources : American Journal of Clinical Nutrition, juin 2008. Circulation, février 2008.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives