PUBLICITÉ

Fitness : step, LIA, stretching, body-sculpt et body-combat

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2016 - 17h04
-A +A

Vous souhaitez vous lancer dans le fitness ? C'est une excellente idée.

Afin de vous aider à choisir parmi les différentes disciplines de fitness (stretching, step, LIA, body-sculpt, body-combat), voici quelques descriptions et les principaux risques.

A noter que les dangers du fitness sont facilement minimisés par une bonne pratique, un bon professeur et en tenant compte de votre forme physique.

PUB

Le stretching

Cette méthode d'assouplissement général du corps se décline en cinq procédés de base, dont il existe de nombreuses variantes :

  • passive lift hand hold (traction passive sur le corps et maintien de la position),
  • proprioceptive neumuscular facilitation (se réalise à deux),
  • ballistic and hold (balancer et maintenir la position),
  • relaxation method (à deux),
  • prolonged stretching (stretching prolongé qui se réalise à deux).

Mal enseigné ou mal pratiqué, le stretching peut comporter des risques : accentuation de déformations vertébrales, distensions ligamentaires, sensations de nausées, élongations musculaires, sensation d'inconfort, courbatures.  

Le LIA ou low impact aerobic

Le LIA repose sur des déplacements chorégraphiés sans sauts, de style et d'intensité pouvant être très variables selon les professeurs. Le rythme est soutenu, guidé par la musique.

Quels sont les risques ?

Courbatures en cas d'échauffement insuffisant, claquages musculaires, entorses de la cheville, essoufflements, mal au dos, élongations.

Toutefois, ces dangers peuvent être prévenus grâce à un échauffement suffisant et en choisissant un cours dont l'intensité correspond à votre forme physique. 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/03/2010 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2016 - 17h04

Lydie Raisin, "Sport, soyez efficace!", Editions Leduc.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ