PUBLICITÉ

Enfants 6 à 10 ans

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 15h44
-A +A

PUB

7/ La stabilité psychomotrice de l'enfant

A l'école, l'enfant doit pouvoir rester calme pendant d'assez longues périodes afin d'être capable de se concentrer sur ses jeux et ses travaux. On évoquera une éventuelle instabilité psychomotrice, pour laquelle il faudra consulter, s'il est particulièrement turbulent, hyperactif, agité au point de perturber la classe (Trouble de l'attention et hyperactivité ou TDAH):

  • Anarchie du comportement: activité brouillonne et maladroite, agitation.
  • Envahissement de l'espace, surtout celui d'autrui, parasitage incessant.
  • Indiscipline, ne supporte pas de rester assis.
  • Impulsivité: la moindre occasion est bonne pour grimper, sauter, toucher.
  • Agressivité, colères déclenchées par les frustrations.
  • Eparpillement de l'enfant, inattention et difficultés de concentration intellectuelle.
  • Troubles des apprentissages (20-50 % des cas): difficultés de lecture, de calcul.

8/ La puberté

La puberté peut débuter dès l'âge de 9 ans chez les filles. Elle commence par les bourgeons mammaires. Elles doivent être prévenues que la pousse des seins est le plus souvent asymétrique et que les règles feront généralement leur apparition dans les deux années suivantes. Si la puberté commence avant l'âge de 9 ans chez les filles, il s'agit peut-être d'une puberté précoce pour laquelle il faut consulter.

La puberté peut débuter à l'âge de 9 ans et demi chez les garçons, par l'augmentation du volume des testicules. Si elle survient avant cet âge, il vaut mieux consulter au cas où il s'agirait d'une puberté précoce.

A partir de 9-10 ans, il est très important de respecter la pudeur des enfants, tant en les laissant seuls dans la salle de bain, qu'en ne se montrant pas nus devant eux.

Tant chez les filles que les garçons, il est important d'expliquer à cet âge comment fonctionne le corps, dont les parties génitales et la reproduction.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 12h39 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 15h44
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ