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Comment la télévision fait-elle grossir?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 11/09/2012 - 12h49
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Devant la télévision, on mange plus gras et plus sucré

Devant un film ou les infos, on mange plus, et pire, plus mal.

On mange plus de charcuteries, d’aliments frits, de pizzas, de sucreries ou d’amuse-gueules, et moins de fruits et légumes (7).

 

Devant la télévision, on mange plus

Un repas pris devant la petite lucarne est toujours plus calorique, en moyenne, 260 calories de plus (8).

Cela peut représenter 13 kg de pris en une année. Pour éliminer cette suralimentation, il faudrait faire plus d’une heure de marche par jour.

 

La télévision diminue le sentiment de satiété

Votre dernier repas s’est passé devant la télévision? Vous mangerez nettement plus au repas suivant.

En effet, occupé à regarder le poste, votre cerveau n’a pas bien enregistré ce que vous avez avalé. Il aura tendance à réclamer nettement plus au repas suivant.

Les scientifiques disent que « le cerveau a plus de mal à mémoriser les éléments qualitatifs et quantitatifs du repas lorsque ce dernier est pris en présence de la télévision » (9).

 

La télévision incite à manger sans faim

Comme le cerveau fonctionne beaucoup par réflexe, dès qu’il aperçoit quelqu’un en train de manger, il a envie de manger… Même s’il n’a absolument pas faim. (10)

De même, elle incite à boire des boissons sucrées sans soif.

Au total, une manière de mincir, ce serait d’arrêter de regarder la télévision!

Une mesure pas chère, qui vous ferait même économiser la redevance audiovisuelle. Pourtant, elle est difficile à mettre en œuvre.

Alors, limiter la consommation de télévision à une heure par jour permet déjà de limiter considérablement les dégâts sur la santé. Car la gêne esthétique du surpoids n’est pas seule à être gênante. Ce sont surtout les problèmes de santé qui en découlent qui inquiètent les pouvoirs publics.


(7) The association of television viewing with snacking behavior and body weight of youg adultes. Thomson et col. Am. J. Health Promot. N° 22 2008, p 329.
(8) On the road to obesity : television viewing increases intake of hight-density food. Blass E.M. et col. Physiol. Behav. N° 88 2006 p 597.
(9) Television watching during lunch increases afternoon snack intake of young women. Higgs S. et col. Appetite n°52 2009, p 32
(10) Effect of television advertisement for food on food consumption in children. Halford J.C. et col. Appetite n°42, 2004 p 221.

 

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 17/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 11/09/2012 - 12h49

« TV Lobotomie », Michel Desmurget, Editions Max Milo.

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