PUBLICITÉ

L'alimentation de la femme enceinte: cinq spécificités

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 11/09/2012 - 16h18
-A +A

PUB

Faites le plein d'acide folique(vitamine B9) pendant votre grossesse

L'acide folique joue un rôle essentiel dans le développement embryonnaire et foetal.

Toute carence en cette vitamine expose aux risques de prématurité, de retard de croissance et surtout d'anomalies de fermeture du tube neural ce qui peut provoquer des malformations au niveau de la colonne vertébrale.

Les besoins sont accrus de 30% dès le tout début de la grossesse. C'est pourquoi il faut veiller à des apports suffisants, avant même la conception. Chez les femmes à risque de carence, une supplémentation est prescrite un mois avant la conception.

Prise de pilule, tabac et alcool sont des facteurs de risque.

Sinon, pour faire le plein de vitamine B9, il faut adopter une alimentation riche en légumes à feuilles (salades, épinards, endives…), mais aussi en agrumes, maïs, melon, lentilles, pois chiches, oeufs, etc.

 

Femme enceinte: des besoins accrus en vitamine D

La minéralisation osseuse double les besoins en vitamine D.

Or cette vitamine est essentiellement fabriquée par la peau lors des expositions aux rayons du soleil. Le port de vêtements couvrants et la période hivernale font que la plupart des femmes enceintes sont carencées en fin de grossesse. D'où une supplémentation systématique lors de la grossesse.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/06/2007 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 11/09/2012 - 16h18

Centre de recherche et d'information nutritionnelles (Cerin), Nutrinews n°177, mai 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ