PUBLICITÉ

Acouphènes : j’ai les oreilles qui sifflent

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 14/03/2017 - 09h35
-A +A

PUB

Les acouphènes et le silence

Les acouphènes peuvent se manifester brutalement, après un traumatisme sonore, ou progressivement et n'être d'abord ressentis que dans des endroits très calmes. Mais ce qui constitue la vraie souffrance des patients c’est que les acouphènes sont d’autant plus présents que le bruit ambiant est faible. La conclusion est simple : couché dans sont lit, au calme de la campagne, c’est dans cette situation que les acouphènes vont prendre toute leur place et donner parfois l’impression que la pièce entière est envahie par un bruit insupportable et continu. On peut donc sans peine s’imagine l’anxiété que les acouphènes peuvent provoquer chez ceux qui en sont atteints. Les acouphènes ne sont pas dangereux mais leur omniprésence et leur intensité peuvent devenir handicapants. Ils peuvent provoquer insomnie, irritabilité et troubles de la concentration.

Les acouphènes, traitement en vue ?

Vu la diversité de la nature des acouphènes, leur traitement dépend de l'origine du mal. Mais  pour la majorité des acouphènes, il n'existe actuellement aucun remède miracle. Certains médicaments ou compléments alimentaires (vasodilatateurs périphériques, gingko biloba, magnésium,  anxiolytiques,...) peuvent améliorer les symptômes. Dans bien des cas, c'est la thérapie cognitive et comportementale qui permettra d'améliorer la situation, en permettant au patient de bien vivre avec le bruit des acouphènes. La recherche continue cependant. Des appareils auditifs émettant un son de faible intensité, dont la fréquence est parfois modulable, sont actuellement disponibles sur le marché. Ils permettent non seulement au cerveau de s’habituer à un bruit continu pour finir par ne plus l’entendre, mais aussi de neutraliser le son de des acouphènes en émettant un son opposé.

Initialement publié par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 27/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 14/03/2017 - 09h35

Docteur Monique Decat, ORL aux Cliniques Saint-Luc et l'association Belgique Acouphènes

Notez cet article
PUBLICITÉ