Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé

Acouphènes : j’ai les oreilles qui sifflent

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 14/03/2017 - 09h35
-A +A

Chuintements, bourdonnements, sifflements...

On estime qu'une personne sur dix environ souffre d'acouphènes.

Ces bruits parasites ne correspondent à aucun son extérieur. Mais représentent pourtant une source bien réelle de désagréments.

Des acouphènes, qu'est-ce que c'est ?

Les acouphènes, ou tinnitus, sont des sons, des bruits, intermittents ou continus, perçus uniquement par le patient. La personne qui souffre d’acouphènes entend des sifflements, bourdonnements ou autres bruits alors que rien ne les produit : ce sont ses propres oreilles qui le trahissent. Ces acouphènes peuvent prendre de nombreuses formes : cliquetis, murmure, grésillement, sifflement, chuintement... Dans 85% à 95% des acouphènes, aucune cause physique n'est retrouvée. Il n'existe pas d'examen médical qui permette de mesurer un acouphène.

Acouphènes : des causes multiples

Répétons-le, dans la très grande majorité des cas, aucune cause précise ne peut être mise en évidence pour expliquer l’apparition d’acouphènes. Cependant, il existe de nombreux facteurs favorisants. Le plus fréquent est la perte d'audition causée par le vieillissement et l'exposition excessive au bruit. Celui-ci peut être d’origine professionnelle ou de loisir (concerts, baladeurs,…). Le stress et la fatigue non seulement favorisent l’apparition des acouphènes mais en augmentent aussi l’impact et la conscience.

Par ailleurs, certaines maladies peuvent provoquer des acouphènes :

  • La prise de certains médicaments toxiques pour les cellules de l’oreille interne
  • La maladie de Ménière
  • Certaines infections de l’oreille
  • Certaines tumeurs cérébrales
  • Les dysfonctions de l’articulation temporomandibulaire.

Initialement publié par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 27/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 14/03/2017 - 09h35

Docteur Monique Decat, ORL aux Cliniques Saint-Luc et l'association Belgique Acouphènes

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Acouphènes : des solutions existent Publié le 03/06/2015 - 14h40

Bruissements, bourdonnements, sifflements... Les acouphènes, ces bruits "fantômes" qui hantent les oreilles, sont relativement mal connus, même par les médecins. Le tour de quelques idées reçues... et pourtant fausses.

Acouphènes, des bruits fantôme dans les oreilles Mis à jour le 03/06/2008 - 00h00

Bourdonnements et sifflements dans l'oreille touchent 10 à 20% de la population : ils souffrent d'acouphènes. S'ils disparaissent le plus souvent spontanément, ils peuvent cependant persister et devenir insupportables.

Acouphènes : j'entends des bruits dans mes oreilles... Publié le 22/09/2014 - 13h19

Il faut savoir que l'acouphène est un symptôme mal connu , aux origines multiples et dont la prise en charge varie d'une personne à une autre. Quoi qu'il en soit, toute personne gênée par des acouphènes , définis par la perception de bruits dans ses...

Audition : le massacre des décibels Mis à jour le 20/05/2015 - 09h02

L' oreille est un organe relativement fragile et les troubles de l' audition occasionnés par des traumatismes sonores peuvent être irréversibles. Pourtant, le bruit est une agression maîtrisable. Parce que la médecine est impuissante à guérir les déf...

Plus d'articles