PUBLICITÉ

Que révèlent vos rêves ou vos cauchemars ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h06
-A +A

PUB

Quand les rêves posent problème

Il y a tout de même une situation où le contenu des rêves peut poser problème, c'est quand ils entraînent un réveil soudain (éventuellement en sueur, avec le  cœur qui bat, une panique, etc.) ou systématique. Rappelons que quand nous rêvons, une activité se passe dans notre cerveau de la même manière que lorsque nous vivons ces événements pendant l'éveil. Mais si l'expérience émotionnelle est trop intense, le sommeil n'y résiste pas. C'est pourquoi les cauchemars peuvent nous réveiller et nous mettre dans un état d'angoisse, voire de panique. A la clé, un manque de sommeil si la situation se répète. Essayez de diminuer le stress pendant la journée, cela peut éliminer les cauchemars. Mais si rien ne fonctionne, consultez un médecin : le sommeil est précieux !

Des rêves annonciateurs de troubles plus sérieux

Il peut arriver que des rêves soient annonciateurs de vrais problèmes de santé. Certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou certaines démences peuvent se manifester au début par des rêves violents extériorisés au cours desquels la personne affectée va faire des mouvements brutaux dans son lit. De même, des rêves récurrents extrêmement dérangeants et présentant des scènes sanglantes, d'une grande violence, peuvent être compatibles avec des pathologies mentales comme les psychoses.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h06 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h06

Merci au Dr Daniel Neu, spécialiste en médecine du sommeil (somnologie) et en neuro-psychiatre, responsable du laboratoire du sommeil du CHU Brugmann U.L.B./V.U.B. (Bruxelles)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ