PUBLICITÉ

L'immunothérapie

Mise à jour le 15/03/2010 - 01h00
-A +A

L'immunothérapie prend une place de plus en plus importante dans le traitement des cancers aux côtés du trépied thérapeutique classique que constituent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

PUB

L'immunothérapie

L'immunothérapie regroupe cependant des stratégies thérapeutiques très différentes selon qu’elles mobilisent ou renforcent les ressources du système immunitaire du malade (immunothérapie active) ou au contraire qu’elles utilisent des réactifs immunologiques apportés de l’extérieur (immunothérapie passive).

L'immunothérapie passive

Elle constitue un volet important de ce qu’on appelle maintenant les thérapies ciblées.

L’immunothérapie passive consiste en effet à administrer au malade des anticorps artificiels (dits « monoclonaux ») produits en laboratoire. Ils sont destinés à viser une cible moléculaire précise présente de façon plus ou moins spécifique à la surface des seules cellules cancéreuses. Ce sont ces cellules qu’elles vont attaquer et détruire, un peu comme ferait un missile à tête chercheuse. On utilise aussi des anticorps contre des facteurs nécessaires à la multiplication des cellules malignes dont on bloque ainsi la prolifération.

C’est une famille entièrement nouvelle de médicaments issus de la recherche biologique et dont les premiers sont apparus il y a quelques années seulement. Leur nombre et leur variété augmentent très rapidement et ils sont de plus en plus utilisés en complément de la chimiothérapie classique.

Initialement publié le 01/09/2005 - 02h00 et mis à jour le 15/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ