PUBLICITÉ

Graisses saturées, le mauvais gras

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2014 - 11h09
-A +A

Les graisses saturées ont une influence néfaste sur la santé du coeur et des artères.

Leur consommation élevée pose donc un réel problème de santé publique.

PUB

Les graisses saturées sont nos ennemies

Les campagnes de santé publique afin de sensibiliser la population sur les dangers d'une consommation riche en graisses saturées se multiplient en Europe, ces dernières années.
Essentiellement pour deux raisons :

  1. Nous consommons trop de graisses saturées, particulièrement en Belgique.
     
  2. Les graisses saturées élèvent le taux de cholestérol, ce qui a pour conséquence d'accroître le risque de maladies cardiovasculaires, qui représentent la première cause de mortalité sur le vieux continent.

Graisses saturées : des méfaits sous-estimés

Des mesures simples, efficaces et pratiques permettent de réduire considérablement les apports en graisses saturées :

  • diminuer la consommation de viande ;
  • privilégier les morceaux maigres, le poisson et les produits laitiers allégés ;
  • et favoriser de manière générale les matières grasses végétales (margarine, huile au lieu de crème, beurre), riches en acides gras insaturés.

L'intérêt de telles mesures est souligné, par exemple, par les résultats d'une recherche anglaise (1). Selon ses résultats, presque 48% des personnes interrogés pensent qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter au sujet de la quantité de graisses saturées consommées si, par exemple,on a un poids normal, une activité physique régulière et une alimentation riche en fruits et en légumes.

En d'autres termes, la plupart des gens ont conscience que les graisses saturées sont mauvaises pour eux, mais ne les relient pas aux maladies cardiovasculaires.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 30/03/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2014 - 11h09

1) Food Standard Agency, février 2009. 2) Maljaars J, American Journal of Clinical Nutrition, février 2009.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
louisa1000

La source que vous utilisez est dépassée. Une récente étude internationale menée par le Dr Rajiv Chowdhury de l'Université de Cambridge a justement démontré l'absence de corrélation entre les graisses saturées et l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Le professeur Brighenti a également présenté les conclusions de son étude sur les graisses saturées https://www.youtube.com/watch?v=UDAg20f3kd8

PUBLICITÉ