PUBLICITÉ

Dans votre assiette : le chocolat

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2016 - 10h03
-A +A

PUB

Comment choisir et utiliser le chocolat ?

Le chocolat craint la chaleur. Non seulement il ramollit, mais le gras remonte alors à sa surface et il devient plus ou moins blanc. Il craint tout autant le froid qui le rend cassant, dur et sec. Une température de 18°C convient pour sa conservation, de préférence dans une boîte hermétique pour le protéger de l'humidité.

Il ne faut pas le mettre au réfrigérateur mais dans un endroit frais. Les emplois du chocolat en pâtisserie: biscuits, crèmes, mousses, gâteaux de toutes sortes, glaces, etc., sont quasiment infinis. Mais il améliore aussi la sauce d'un civet et quelques recettes de cuisine mexicaine l'utilisent.

 

Les recettes

Fondant au chocolat (recette de Pierre Hermé)

Préparation: 20 minutes - Repos: 3 heures - Cuisson: 1 heure 30

Pour 6 à 8 personnes:

500 g de chocolat noir amer

500 g de beurre

400 g de sucre semoule

9 oeufs

50 g de farine

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie ou dans un saladier au micro-ondes. Faites fondre le beurre séparément, puis mélangez les deux.

Dans une jatte, mélangez le sucre et la farine puis ajoutez les oeufs un à un en fouettant pour bien lier cette pâte.

Préchauffez le four à 170°C. Réunissez les deux préparations en tournant avec une cuillère en bois pour que cela soit bien homogène. Versez dans une moule à cake de 20 cm de longueur et 10 cm de hauteur. Mettez le moule dans un bain-marie et cuisez pendant 1 heure 30.

Sortez le moule du four et laissez refroidir, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 3 heures. Démoulez en le passant sous l'eau chaude et posez le fondant sur un plat à cake.

Découpez des tranches fines d'un demi-centimètre d'épaisseur.

Posez chaque tranche sur une assiette et servez avec une crème anglaise à la vanille ou au café ou encore légèrement parfumée à la cardamome.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/12/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2016 - 10h03
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ