Votre peau est grasse : les soins-clés

Mise à jour par Emilie Veyretout, journaliste beauté le 08/06/2016 - 09h23
-A +A

Nous avons tous des types de peaux différents. L'essentiel est de bien identifier le sien, afin d'offrir à son épiderme les traitements dont il a besoin. Qu'en est-il de la peau grasse?

PUB

La peau grasse : caractéristiques

Votre peau brille bien avant la fin de la matinée malgré l'usage de cosmétiques spécifiques ? La ligne médiane de votre visage (front, nez, menton) présente points noirs et pores dilatés ? Vous avez une tendance à développer de petits boutons, parfois au niveau des épaules et du décolleté ? Votre peau est de nature grasse : le flux de sébum, un corps gras secrété par les glandes sébacées pour protéger naturellement la peau, est excédentaire.

La bonne nouvelle ? Les peaux grasses sont plus résistantes que les autres, et elles accusent moins les signes du temps.

Première étape : purifier la peau grasse

Pour assainir votre peau et éviter que l'écoulement de sébum ne dégénère en boutons, commencez par choisir de bons nettoyants. Attention, il ne s'agit pas de décaper ! Au contraire, misez matin et soir sur un gel doux ou un pain dermatologique assortis, pour parfaire, d'une lotion spéciale peau grasse qui resserre les pores. Évitez laits démaquillants trop gras, nettoyants hyper détergents ou produits à base d'alcool qui, contrairement aux idées reçues, augmentent la production de sébum.

Initialement publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le 03/03/2006 - 01h00 et mis à jour par Emilie Veyretout, journaliste beauté le 08/06/2016 - 09h23
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quel est votre type de peau? Publié le 26/03/2013 - 13h08

La réponse à cette question est essentielle car elle vous permettra de prendre soin de votre peau de manière adaptée . Alors, mixte, grasse, sèche ou sensible, quel est votre type de peau? Voici quelques indications pour le déterminer.

La peau jeune mixte, une réalité complexe Publié le 28/11/2013 - 16h46

Entre 16 et 20 ans, une jeune fille sur trois définit sa peau comme mixte . Si elle demeure un fantasme pour les mères, une peau, selon elles, "idéale, fraîche, lisse et rebondie au toucher". Elle reste néanmoins le cauchemar des ados qui la définiss...

Peaux grasses : en finir avec les pores dilatés Mis à jour le 06/10/2016 - 10h01

Les peaux grasses en plus de devoir traiter l’excès de sébum et les imperfections doivent composer avec les pores dilatés et un grain de peau irrégulier. Les conseils de nos experts pour en finir avec ces pores trop visibles.

Halte aux imperfections cutanées Mis à jour le 08/05/2007 - 00h00

Une fois adultes, qu'elles aient été ou non acnéiques pendant leur adolescence, certaines femmes sont sujettes aux imperfections qui dénaturent la qualité et l'aspect de l'épiderme: pores dilatés, rougeurs, brillance localisée, relief irrégulier... E...

Plus d'articles