PUBLICITÉ

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2017 - 15h32
-A +A

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose.

L'urticaire est souvent provoquée par une réaction allergique, mais les facteurs susceptibles de la déclencher sont nombreux et variés. Parmi eux, le soleil : on parle alors d'urticaire solaire.

PUB

L’urticaire, c’est quoi?

L’urticaire se manifeste par l’apparition de papules ovales et rouges, parfois blanches ou de couleur chair. Dans tous les cas, il y a prurit, c'est-à-dire que les plaques démangent. Cette réaction de la peau est due au fait que les cellules de la peau impliquées dans le système immunitaire, les mastocytes, se mettent à libérer de l’histamine, une substance inflammatoire.

Les facteurs susceptibles de déclencher une urticaire sont très nombreux et variés.

L'urticaire solaire, en cas d'exposition au soleil

Dans le cas d’une urticaire solaire, les plaques et les démangeaisons surviennent seulement après quelques minutes d’exposition au soleil. L’urticaire est nettement visible après une dizaine de minutes d’exposition au soleil et disparaît classiquement en une à deux heures, à condition de se soustraire au facteur déclenchant, c’est-à-dire d’éviter toute exposition solaire.

Les personnes qui sont atteintes d’une urticaire solaire sur de grandes zones cutanées, présentent souvent, en plus des plaques, des maux de tête, des nausées, un état de fatigue, un rythme cardiaque élevé, une baisse de tension, voire une syncope.

Si l’urticaire solaire est généralement légère et disparaît rapidement et spontanément en évitant l’exposition au soleil, en revanche, cette dermatose peut récidiver pendant des mois voire des années.

Autrement dit, après un premier épisode d'urticaire solaire, il est fort probable de souffrir d’un nouvel épisode à la prochaine exposition au soleil, voire aux prochaines vacances !

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 17/07/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2017 - 15h32

Orphanet, www.orpha.net.

Notez cet article
PUBLICITÉ