Trois choses à faire aujourd’hui pour protéger votre cœur

Article créé le 24/11/2014 - 12h41 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/11/2014 - 12h41
-A +A

Perdre du poids, arrêter de fumer, se mettre au sport… tout le monde sait que c’est important, notamment pour la santé de notre cœur.
Mais c’est aussi une remise en question en profondeur de tout un style de vie.

PUB

Ne pas perdre de vue le plus facile

Bien sûr, nous vous conseillons de faire ces modifications. Elles sont la meilleure manière de protéger votre cœur, mais aussi de diminuer votre risque de cancer.
Cependant, il est important de ne pas oublier qu’il y a aussi des choses faciles à faire pour protéger son cœur.

En effet, à trop insister sur le poids et la sédentarité, ceux et celles qui sont en surpoids ou ne bougent pas assez peuvent avoir l'impression que c'est perdu d'avance (et que, foutu pour foutu, ils peuvent aussi bien reprendre une portion de frites...).

Pire encore, il peut arriver que ces personnes voient leur poids comme un obstacle entre eux et les solutions. On en connaît, par exemple, qui retardent une visite chez le médecin parce qu’ils veulent « d’abord perdre du poids » pour éviter les reproches, réels ou supposés. Mais comme il est difficile de perdre du poids, la visite est parfois retardée indéfiniment !

Alors, qu’est-ce qui peut être fait aujourd’hui, par n’importe qui, et sans gros effort pour protéger son cœur ?

  • Se renseigner sur les symptômes des problèmes cardiaques (infarctus et AVC), ainsi dans le pire des cas vous pourrez réagir rapidement.
  • Prendre rendez-vous chez son médecin pour un check-up (et à plus forte raison si vous ressentez des symptômes bien sûr !)
  • Diminuer un peu sa consommation d’alcool ; pas énormément, juste un verre en moins par jour par exemple.
  • Diminuer son stress, par exemple en consacrant cinq minutes par jour à la relaxation, voire à la méditation.

Certes, ces petits gestes ne suffiront pas à eux seuls à protéger votre cœur. Mais ils peuvent être un premier pas utile ! Et dans la mesure où seule la moitié de la population parvient à suivre les conseils de santé, c’est déjà ça !

Billet initialement publié le 24/11/2014 - 12h41 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/11/2014 - 12h41
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Prévention de l'AVC: mangez du chocolat! Publié le 08/04/2013 - 18h11

À condition de bien le choisir et de ne pas en abuser, le chocolat est considéré comme un aliment santé . En effet, on lui attribue des vertus notamment protectrices contre la dépression, les cancers et les maladies cardiovasculaires . Le chocolat co...

Plus d'articles