PUBLICITÉ

La syphilis fait son grand retour

Article créé le 04/11/2013 - 15h13 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/11/2013 - 13h13
-A +A

Son nom vous évoque probablement plutôt le 19ème siècle que le présent… Mais la syphilis n’appartient pas au passé.

Elle est même de plus en plus fréquente dans nos pays. Une campagne d’information vient donc d’être lancée.

PUB

Trois fois plus de cas de syphilis en 10 ans

C’est la triste réalité. Le nombre de personnes souffrant de syphilis n’a pas cessé d’augmenter depuis 2002 : on signalait 155 cas en 2002, contre 744 en 2011. La hausse ralentit ces dernières années, mais encore pas assez. La majorité des cas sont signalés à Bruxelles.

Les principaux touchés sont les hommes, plus particulièrement les homosexuels masculins. L’âge moyen des victimes est de 40 ans.

 

A quoi ressemble la syphilis ?

  • Le premier signe est un chancre – comme un bouton abîmé, une plaie qui ne fait pas mal. Il apparaît sur la peau ou les muqueuses, près de la bouche, des organes génitaux ou mais aussi sur les tétons ou dans la gorge. Il peut apparaître entre 10 jours et trois mois après l’infection, et disparaîtra sans traitement… Mais la maladie restera bien présente. Et elle peut ensuite entraîner des manifestations plus graves.
  • Au deuxième stade, on souffre de boutons sur la poitrine, le dos, la paume des mains, la plante des pieds et la zone génitale.
  • Au troisième stade, le cœur, le cerveau, les yeux et les os subissent des atteintes sévères.

Attention, ces stades ne se suivent pas toujours dans cet ordre. Et le troisième stade peut apparaître jusqu’à trente ans après infection.

 

Billet initialement publié le 04/11/2013 - 15h13 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/11/2013 - 13h13
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ