Spécial chute des cheveux : vos questions, nos réponses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2017 - 09h40
-A +A

Pousse des cheveux, chute des cheveux, shampoing, pellicules, effets de certains médicaments...

Que savez-vous sur vos cheveux et sur les facteurs susceptibles de favoriser leur chute ?

Voici les questions et les réponses!

PUB
SOMMAIRE

1. A quelles périodes perdons-nous davantage nos cheveux ?

Nous perdons nos cheveux plutôt au printemps et à l'automne. Les changements d'exposition à la lumière entraînent des variations hormonales, ce qui explique pourquoi nous perdons un peu plus nos cheveux à certaines périodes de l'année.

 

2. Quelle est la quantité normale de cheveux que l'on perd chaque jour ?$$

Nous perdons en moyenne 60 à 100 cheveux par jour. Perdre jusqu'à 60 cheveux par jour est un phénomène normal. Nos cheveux se renouvellent en permanence et nous en perdons en permanence. Selon certaines périodes, nous pouvons même en perdre jusqu'à 100 par jour. On les retrouve sur nos vêtements, notre oreiller, dans la douche, sur notre brosse à cheveux, etc.

 

3. En cas de chute de cheveux excessive, qui faut-il consulter ?

Si vous perdez beaucoup de cheveux, il faut consulter un dermatologue. Le spécialiste de la peau et des cheveux est le dermatologue. C'est lui qu'il faut consulter sans trop attendre, dès que la chute de cheveux devient anormale.

 

4. La pilule fait tomber les cheveux. Vrai ou Faux ?

Vrai. La pilule fait tomber les cheveux. Toute modification hormonale chez une femme (grossesse, contraception, ménopause) a une influence sur la santé des cheveux. Il est vrai que certaines pilules peuvent faire tomber les cheveux. C'est le cas des pilules progestatives, qui ne contiennent pas d'oestrogènes.

 

5. Quand on se lave les cheveux, combien faut-il faire de shampoings successifs ?

Un seul shampoing suffit. Inutile de faire deux shampoings de suite, au risque d'agresser vos cheveux. Il est par ailleurs recommandé de ne pas laisser le shampoing agir plusieurs minutes, mais inversement de rincer abondamment vos cheveux après avoir fait mousser.

 

6. De combien de centimètres poussent nos cheveux par mois ?

Nos cheveux poussent en moyenne de 1 centimètre par mois.

 

7. Certains médicaments peuvent favoriser la chute des cheveux. Vrai ou Faux ?

Vrai. Certains médicaments sont nocifs pour les cheveux. C'est le cas par exemple des psychotropes, antihypertenseurs, anticoagulants, anti-inflammatoires, chimiothérapie, scanner cérébral...

 

8. Un régime alimentaire trop restrictif peut-il favoriser la chute des cheveux ?$$

Oui. Un régime alimentaire trop restrictif n'est pas le seul facteur susceptible d'entraîner une chute des cheveux: choc psychologique, stress, hémorragie, trouble de la thyroïde, anesthésie générale, fièvre élevée et prolongée, etc.

 

9. A quoi sont dues les pellicules ?

Les pellicules sont dues à une inflammation du cuir chevelu. Les pellicules sont le résultat d'une inflammation du cuir chevelu, à l'origine de squames sur le cuir chevelu.

 

10. Les hypertendus perdent plus leurs cheveux. Vrai ou Faux ?

Vrai. L'hypertension favorise la chute de cheveux. Cette relation existe sans que l'on sache vraiment pourquoi. En attendant, on peut recommander aux personnes qui perdent leurs cheveux de vérifier leur tension artérielle.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/01/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2017 - 09h40
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Cheveux blancs: que faut-il savoir? Mis à jour le 27/02/2012 - 16h58

L’apparition des premiers cheveux blancs est toujours un choc. Comment se fait-il que nos cheveux blanchissent ainsi? Quels sont les facteurs qui influencent ce phénomène? Peut-on freiner l’apparition des cheveux blancs ? Faites le point.

Plus d'articles