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Soda : des messages d’avertissement pour aider les parents à faire les bons choix ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 12h15
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Après les cigarettes, les sodas feront-ils l’objet de messages d’avertissement concernant leur impact sur la santé ? En tout cas une étude américaine montre que ces messages pourraient être efficaces.

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Des messages d’avertissement sur les canettes de soda, pourquoi faire ?

Face à l’épidémie mondiale d’obésité, il devient urgent de limiter les causes de cette maladie complexe. Aux Etats-Unis, une équipe s’est intéressée à l’efficacité de messages d’avertissement sur les canettes et bouteilles de soda. Pendant une enquête sur internet, 2381 familles ont donc été divisées en trois groupes et ont dû imaginer qu’ils étaient en train d’acheter des boissons (des bouteilles leur étaient présentées sur écran). Les étiquettes des boissons proposées au premier groupe n’avaient rien de particulier ; celles du second groupe apportaient une information sur les calories apportées ; et celles du troisième groupe présentaient un message d’avertissement parmi quatre, qui prévenaient que les boissons sucrées contribuent à l’obésité, au diabète et aux caries.

Résultat : les parents exposés aux étiquettes munies d’avertissements choisissaient un peu moins de sodas pendant leurs courses. Seuls 40% en achetaient, contre 60% de ceux qui avaient une étiquette sans information, et 53% de ceux qui avaient simplement été prévenus du nombre de calories contenu dans une canette. L’influence allait encore plus loin puisque ces parents étaient mieux informés sur le côté néfaste de la consommation de sodas. Ils demandaient aussi moins de coupons de réduction concernant ces boissons, ce qui indique une volonté de ne pas en consommer dans le futur.

Comment aider les clients à faire le bon choix ?

Même si les avertissements sur les étiquettes sont utiles, reste à voir si le public est prêt à les voir débarquer sur ses sodas… Selon la même étude, les parents étaient en grande majorité favorables à cette modification du « look » de leurs sodas préférés.

Il est vrai qu’il y a quelque chose de désagréable à se voir rappeler que certains de nos plaisirs sont mauvais pour la santé. Mais un tel avertissement sur les étiquettes ne ferait que combattre un peu toute la communication effectuée par ceux qui fabriquent et vendent ces boissons… C’est peut-être de cela que les consommateurs sont conscients quand ils acceptent les étiquettes.

Cette enquête a été menée dans le cadre d’une proposition de loi bien réelle aux Etats-Unis ; rien n’est en cours de notre côté de l’Atlantique. Qu’en penseriez-vous ?

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 12h15 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 12h15
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