Et si c'était un cancer du rein?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/01/2010 - 00h00
-A +A

Le cancer du rein est un cancer assez rare. Il touche davantage les hommes que les femmes, habituellement au-delà de 50 ans. S'il évolue silencieusement et s'il est souvent découvert fortuitement, certains facteurs peuvent mettre sur la piste. Quels sont les signes d'un cancer du rein?

PUB

Le rôle des reins dans l'organisme


Les reins jouent plusieurs rôles essentiels. Ils filtrent le sang et éliminent les déchets via les urines. Ils contrôlent la quantité d'eau dans l'organisme et de sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

Cancer du rein: un cancer très discret


Le cancer du rein fait partie des maladies dites silencieuses, c'est-à-dire que pendant des années, il évolue sans entraîner de symptômes visibles. C'est ainsi que dans un cas sur deux, il est découvert par hasard (notamment à l'occasion d'un examen d'imagerie rénale). Dans les autres cas, des signes ont donné l'alerte.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/01/2010 - 00h00 Société française d'urologie, www.urofrance.org
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La créatinine, c’est quoi ? Mis à jour le 09/07/2013 - 16h32

La créatinine est un composé que l’on dose dans le sang, et parfois dans les urines, pour évaluer la fonction rénale. Mais le taux de créatinine reflète aussi la quantité de masse musculaire et donc l’intensité de l’activité physique.

Comment protéger mes reins et contre quoi? Mis à jour le 04/01/2012 - 12h19

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale...

Plus d'articles