Shampooing sec : le grand retour d’un petit secret

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 11h27
-A +A

Le shampooing sec, vous connaissez ? Ce produit qui existe depuis des décennies connaît un retour en force dans nos rayons, mais reste discret dans les conversations. Découvrons ses avantages… et ses inconvénients

PUB

Shampooing sec : la simplicité même… ou presque

Le principe du shampooing sec est extrêmement simple. On projette dans les cheveux une très fine poudre qui va absorber le sébum produit par le cuir chevelu. La poudre est le plus souvent de l’amidon – de riz le plus souvent, mais aussi parfois de maïs ou autre. On peut aussi utiliser pour cela du bicarbonate de soude. Quand le sébum a été absorbé, on élimine le tout de la chevelure en la brossant. Résultat : des cheveux propres.

Ce principe extrêmement simple est connu depuis… des siècles. Et depuis plusieurs décennies, le shampooing sec est disponible sous forme de sprays dans nos supermarchés. Longtemps ignorés, ils font un « come-back » depuis quelques années. La poudre est encore plus fine, elle est mise sous pression pour atteindre les racines des cheveux, et on lui ajoute des produits qui parfument les cheveux, les colorent, leur ajoutent du volume, etc.

Les avantages du shampooing sec

Le principal atout du shampooing sec, c’est qu’il permet de rendre les cheveux propres sans passer par un « vrai » shampooing, fait avec de l’eau. C’est donc la solution en cas d’urgence (une réunion dans 10 minutes et des cheveux pas impec…), si la douche est loin (trois jours de trek ou un camp scout), ou si les « vrais » shampooings ont un effet négatif sur la santé du cuir chevelu ou des cheveux – c’est le cas pour beaucoup de femmes : plus on lave le cuir chevelu, plus il produit de sébum, et le shampooing quotidien devient vite inévitable.

Mais le shampooing sec a un autre effet potentiellement intéressant : il redonne du volume aux cheveux et les rend plus facile à coiffer. On peut donc l’utiliser pour de pures raisons « beauté », par exemple pour confectionner un chignon plus facilement.

Pendant longtemps, les shampooings secs ont eu mauvaise réputation parce qu’ils laissaient dans les cheveux un résidu poudreux inesthétique. Ceux que l’on trouve aujourd’hui dans les rayons sont généralement plus efficaces et il est facile de les éliminer en brossant les cheveux. Tout dépend cependant des marques et de la nature des cheveux.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 11h27 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 11h27
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
J'ai les cheveux gras… Que faire ? Publié le 11/06/2015 - 12h21

Collants, ternes, désagréables au toucher… Les cheveux gras sont vraiment une plaie ! Et les laver plus souvent, ce qui semble être un réflexe normal, rend la situation encore pire. Il existe cependant des solutions contre ces malheureux cheveux gras...

Le b.a.-ba du shampooing pour vos cheveux Publié le 07/11/2016 - 13h04

Incontournable pour nettoyer les cheveux, un bon shampooing a aussi pour mission de garder la chevelure souple et brillante tout en n’agressant pas le cuir chevelu . Quels sont les ingrédients de ce produit de notre quotidien ?

Comment améliorer la beauté de vos cheveux ? Mis à jour le 22/05/2007 - 00h00

Le lavage, le séchage et le brossage doivent être réalisés en respectant certaines règles, toutes simples, mais qu'il faut connaître pour la beauté de ses cheveux . Certaines maladresses ou certains gestes inadaptés peuvent d'ailleurs être la cause d...

Plus d'articles