PUBLICITÉ

Sérologie de l'hépatite B

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

PUB

Quelles sont les valeurs normales ?

En l'absence d'infection par le VHB, aucun de ces marqueurs ne doit être détecté. Après vaccination efficace contre l'hépatite B, des anticorps anti-HBs sont détectés. Ces anticorps persistent très longtemps dans le sang et confèrent une protection contre la maladie à long terme (même si leur taux décroît).

Comment est interprété le résultat ?

  • L'antigène HBs un des constituants de l'enveloppe du virus : il est un des premiers marqueurs d'infection détectable dans le sang. Sa persistance pendant plus de 6 mois traduit l'existence d'une hépatite B chronique ou un état de porteur asymptomatique (le virus reste dans l'organisme, mais la personne ne présente aucun symptôme et la maladie n'évolue pas).
  • L'anticorps anti-HBs apparaît à la guérison de l'hépatite, après un délai variable suivant la disparition de l'antigène HBs. Il apparaît également après vaccination contre l'hépatite B.
  • L'anticorps anti-HBc apparaît dans le sang en même temps que l'antigène HBs et persiste quelle que soit l'évolution ultérieure ; les IgM anti-HBc sont un bon marqueur d'hépatite aiguë.
  • L'antigène HBe est un marqueur de réplication virale, c'est-à-dire qu'il reflète la multiplication du virus dans les cellules du foie et donc une maladie active.
  • L'anticorps anti-HBe n'apparaît dans le sang qu'après la disparition de l'antigène HBe. Il traduit l'arrêt de la réplication du virus et donc l'évolution vers la « guérison » de l'hépatite (portage asymptomatique).
haut de page
Initialement publié le 02/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ