PUBLICITÉ

Sécheresse oculaire: notre mode de vie moderne en cause

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 26/10/2004 - 00h00
-A +A

Vos yeux sont secs, fatigués, irrités? Vous travaillez sur un ordinateur, votre bureau est équipé d'un système de climatisation, est situé en ville ou dans un zoning industriel? Vous souffrez probablement de sécheresse oculaire, un syndrome de plus en plus lié à l'évolution de notre mode de vie.

PUB

Une personne sur sept souffre de sécheresse oculaire. 60% d'entre elles sont des femmes de plus de 40 ans, mais les hommes et les enfants aussi sont concernés. 70% des seniors en seraient également affectés.

Pénurie de larmes

La sécheresse oculaire est une humidification insuffisante de l'Œil due à une modification du volume, de la qualité ou de la diffusion du film de larmes. Il existe deux types de larmes: les larmes réflexes qui coulent lorsqu'on pleure et les larmes lubrifiantes qui s'étendent sur la surface de l'Œil chaque fois qu'on cligne des yeux. Les larmes lubrifiantes sont essentielles à la santé des yeux car elles éliminent la poussière et les débris oculaires, gardent les yeux humides et nous permettent de bien voir.

Toujours plus de cas

Cette incapacité à produire assez de larmes pour assurer le confort des yeux est provoquée par la pollution, le tabagisme, la climatisation, le travail sur PC, le port de lentilles de contact, la prise de certains médicaments (antihistaminiques, contraceptifs oraux,…), certaines affections (diabète, asthme,…), les changements hormonaux (règles, grossesse, ménopause,…), l'âge. Parmi ces causes, les facteurs environnementaux, liés à l'évolution de notre mode de vie, sont en train de provoquer une recrudescence des cas. La pollution atmosphérique, la poussière et la fumée peuvent, en effet, modifier le pH du film lacrymal, tandis que le fait de fixer des yeux son ordinateur toute la journée réduit les clignement des paupières et, dès lors, l'humidification des yeux. A tel point qu'aux Etats-Unis, on appelle "office eye syndrome" la sécheresse oculaire liée à l'environnement de travail.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 26/10/2004 - 00h00 Site de Tramedico www.lesyeuxsecs.be, www.drogeogen.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ