• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (2458)
  • Commentaires (0)

Santé osseuse: l'apport en caroténoïdes serait protecteur

Santé osseuse: l'apport en caroténoïdes serait protecteur
Le calcium n'est pas le seul nutriment indispensable pour faire de vieux os. Plusieurs éléments du règne végétal semblent jouer un rôle non négligeable dans la minéralisation de notre squelette. Parmi eux, les caroténoïdes, des pigments colorés des fruits et légumes jaunes, oranges et rouges. Explication.

Quelques études préliminaires menées chez l'homme suggèrent que les caroténoïdes inhiberaient la résorption osseuse (sa disparition progressive avec l'âge) et stimuleraient la prolifération et la différenciation des ostéoblastes, à savoir les cellules à l'origine de l'ossification. Les individus atteints d'ostéoporose ont, selon certaines études, des concentrations sanguines de caroténoïdes inférieures à celles observées chez les sujets sains. De plus, la consommation de caroténoïdes, et de fruits et légumes en général, a un effet positif sur la santé osseuse.
Plusieurs caroténoïdes, comme le lycopène, le bêta-carotène, ou encore la bêta-cryptoxanthine, ont montré des effets intéressants en stimulant la synthèse et/ou en prévenant la résorption osseuse. Néanmoins, les preuves épidémiologiques sur l'effet de l'apport de caroténoïdes sur la santé osseuse sont moins nombreuses.

Carotte, tomate, poivron, saumon...

Les principales sources de caroténoïdes dans l'alimentation sont les fruits et légumes. Ceux présentant une couleur rouge, orange ou jaune sont ceux les plus susceptibles de contenir de grandes quantités de caroténoïdes.
Certains caroténoïdes, tels que la lutéine, le bêta-carotène ou l'astaxanthine, sont également présents dans des sources animales (foie, beurre, saumon, jaunes d'oeufs). Ces derniers proviennent de la concentration des caroténoïdes le long de la chaîne alimentaire.

Page précédente

Article publié par le 13/01/2009 - 00:00

Sources : Sahni S et al, American Journal of Clinical Nutrition, décembre 2008.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé des os

Participez aux discussions les plus actives