PUBLICITÉ

Rétablir l'équilibre après les fêtes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 12h00
-A +A

PUB

Oublier les boissons sucrées...

L'orgie de confiseries s'est éloignée, même s'il reste des reliquats sur la table du salon. Il est inutile de remplacer cet excès de glucides rapides par ceux des boissons sucrées. Dans la liste des bonnes résolutions de la nouvelle année, l'absence de ces produits doit figurer en bonne place. Elles ne font que déséquilibrer l'alimentation des petits et des grands. Mieux vaut acheter une panoplie d'eaux minérales différentes, ne plus se contenter des grandes marques habituelles. Un petit tour dans le rayon des eaux, au supermarché, et on découvre des sources régionales et étrangères délicieuses.

Bien sûr, mettre la pédale douce sur le vin et l'alcool, cela va de soi. Il ne faut pas pour autant oublier la bière. 

Manger léger

Cela va aussi de soi, encore faut-il comment savoir s'y prendre. Une consommation raisonnable de lipides (graisses) se situe aux alentours de 65 à 75g (30 à 35% de 2000 Kcalories) pour les femmes à 80 à 90g pour les hommes (30 à 35% de 2.200 Kcalories). Beurre et margarine en contiennent 83%, l'huile : 100%. RTT et vacances étant terminées, on retrouve cette semaine les inévitables déjeuners au restaurant. Qu'il soit plus ou moins gastronomique ou d'entreprise, cela ne change rien au problème : pas facile de comptabiliser la quantité de lipides alors absorbée. On peut l'estimer à 30/40g en moyenne et au minimum par repas. Soit à peu près la moitié du quota quotidien.

Reste l'autre moitié pour le beurre des tartines du petit déjeuner et le dîner.Si un potage débute ce repas, il a en plus l'avantage d'éviter crudités ou salades (avec de l'huile) ou charcuteries (grasses). Si un yaourt ou du fromage blanc (pauvres en lipides même s'ils ne sont pas à 0%) et un fruit le terminent, on a tout bon. Surtout si on cuisine avec le moins de gras possible, si on choisit des viandes maigres et des poissons, si on ne met pas une tonne de beurre et de fromage râpé dans les spaghetti.

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 07/01/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 12h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ