PUBLICITÉ

La rentrée, meilleure période pour la désensibilisation

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/08/2014 - 15h19
-A +A

Les allergies sont de plus en plus fréquentes, particulièrement chez les enfants. Afin d'éviter l'aggravation au cours du temps et la transformation en affection irréversible, la désensibilisation est un des traitements recommandés par les allergologues.

La rentrée est la meilleure période pour entreprendre ce type de prise en charge, notamment afin d'être protégé en cas d'allergie aux pollens au printemps suivant.

PUB

Toujours plus d'allergiques

Entre 16 et 20% des Belges sont allergiques.
Ce pourcentage a doublé en quinze ans. De plus, les enfants sont de plus en plus touchés par cette affection. Mais les parents doivent savoir que par exemple, 50% des bébés allergiques à l'œuf deviendront par la suite allergiques aux acariens. Sans prise en charge adaptée, plus de la moitié d'entre eux risque fortement de devenir asthmatique.

L'allergie nécessite une prise en charge
Il est donc important de mettre en place précocement une prise en charge afin de tenter de limiter le développement des manifestations à caractère allergique.

La désensibilisation : pensez-y en septembre...

Selon l'ANAICE (Association française des Allergologues et Immunologistes Cliniciens Exclusifs), on désensibilise avec succès aux principaux allergènes mis en cause dans la rhinite et l'asthme (acariens, pollens, chat…) et la rentrée est la période la plus propice pour entreprendre ce type de traitement. Elle est notamment recommandée dès septembre/octobre pour les allergies saisonnières (pollens) afin d'être protégé la saison prochaine.

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 16/10/2001 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/08/2014 - 15h19

Association Asthme & Allergies, http://asthme-allergies.org/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ