Réagissez dès trois kilos de trop !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/09/2007 - 00h00
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Dès que votre balance affiche trois kilos supplémentaires, réagissez immédiatement. L'impératif étant de ne pas attendre, car à ce stade, de très légères modifications alimentaires et de mode de vie en général peuvent suffire à vous faire redresser la barre. Même si la solution est individuelle, voici quelques pistes à explorer.

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La solution est en vous. C'est à vous d'examiner attentivement votre mode de vie et les changements récents ayant pu provoquer cette petite prise de poids. Cette analyse peut le plus souvent vous désigner très clairement le ou les coupables. Il est alors assez facile d'agir pour inverser la tendance. Attention, il ne s'agit pas de tout changer, mais de modifier certaines petites choses sur le long terme.

A faire

1) Rééquilibrez votre alimentation : l'alimentation idéale doit être très variée.

2) Mangez davantage de fruits et légumes : 5 portions par jour.

3) Buvez 1,5 litre d'eau par jour.

4) Fixez-vous un objectif raisonnable, qui vous convienne parfaitement. En effet, là encore, tout dépend de vos propres habitudes et de vos éventuels excès. Par exemple, supprimez les sodas, remplacez le sucre par de l'aspartame, ne sucrez qu'un café sur deux… Il suffit parfois de peu de chose pour diminuer de beaucoup votre apport calorique. Faites le calcul : un morceau de sucre c'est 20 calories, et trois cafés par jour avec 2 morceaux de sucre, c'est 120 calories. Sur plusieurs mois, voire une année, c'est très significatif sur la balance. Un soda, c'est plus de 72 calories… Vous pouvez également jouer sur la taille des portions, sur les matières grasses (beurre, margarine, sauces, charcuteries…), etc.

5) Bougez-vous régulièrement. Si vous n'êtes pas sportif, marchez davantage en vous imposant par exemple d'aller chercher le pain à pied, de descendre une station de bus ou de métro avant votre destination, de prendre les escaliers à la place des escalators et des ascenseurs, etc. Fixez-vous quelques résolutions faciles de ce type et respectez-les sur le long terme.

6) En cas de dîner extérieur : n'hésitez pas à prendre une petite collation légère préalable (petite assiette de crudité, un yaourt à 0% de MG, un fruit…), afin de ne pas vous jeter sur les cacahouètes et autres gâteaux salés.

A ne pas faire

1) Supprimer tout ce que vous aimez : vous ne tiendrez pas et développerez des envies compulsives. Sachez par ailleurs que les écarts ponctuels ne sont pas dramatiques. Il ne faut pas culpabiliser et reprendre ensuite de bonnes habitudes.

2) Perdre du poids trop rapidement : si vous perdez beaucoup plus d'un kilo par semaine, c'est trop rapide et fatigant. L'objectif est d'adopter progressivement de nouvelles habitudes afin de les maintenir toute sa vie.

3) Se peser tous les jours: évitez de vous peser tous les matins. Une fois par semaine c'est bien, toujours le même jour et à la même heure, l'idéal étant le matin à jeun.

4) Supprimer : les produits laitiers, les viandes, les poissons, les Œufs. Ces sources de protéines vous calent et vous évitent une fonte musculaire. Ne supprimez pas non plus le pain ni les féculents.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/09/2007 - 00h00
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